Aujourd’hui on fait un saut à plus de 5 000km de la métropole, direction les Antilles et plus précisément vers l’île aux fleurs : la luxuriante île de la Martinique.

Humble serviteur que je suis, je me suis rendue sur place pour explorer la culture gastronomique martiniquaise et je n’ai pas été déçue ! Je vous propose de découvrir dans un premier temps 10 spécialités de Martinique à déguster absolument.

1. Le Rhum, of course

Il existe sur l’île encore une petite dizaine de distilleries qui défendent chacune leur clocher et leur singularité. Je vous conseille un détour par la Maison Neisson située au Carbet. Tenue par la fille et le petit fils du fondateur, la maison produit un rhum agricole AOC de grande qualité. Plusieurs fois primé et très apprécié des martiniquais, le rhum Neisson vend 80% de sa production sur l’île. Vous devriez pouvoir prochainement en acheter en métropole via le réseau de distribution de Nicolas.

On aime : le rhum extra vieux. Une belle idée de cadeau pour un Noël spécial Martinique !

rhum neisson martinique

2. Le féroce, une spécialité de Martinique incontournable

Devenue experte ès féroce pendant mon séjour je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette recette incontournable. Plutôt basique, cette spécialité de Martinique à base de chaire d’avocat, de morue dé-salée chicktayée (comprendre effilochée), de farine de manioc et de piment se déguste en entrée.

féroce martinique

3. Le lambi

Cela ne vous dit rien ? De l’agneau (cf. lamb en anglais) ? Que nenni ! Le lambi est un fruit de mer (qu’on ne trouve pas qu’en Martinique, soit). Ce mollusque issu de ces très jolies conques dans lesquelles on souffle. Sa chaire légèrement élastique fait penser à du calamar. Une suggestion de spécialités version Martinique : les lasagnes de lambi !

lambi

4. Les acras

Bon, normalement les acras vous connaissez : de délicieuses boules de pâte à beignet frites à base de morue ou encore de crevette ou de légumes. Les meilleures que j’ai pu mangé était celles de la table d’hôte de la Papaye verte à la Trinité.

Acra de martinique

5. Le bondamanjak

Ce terme créole signifie littéralement le postérieur de la mère Jak dont les moeurs légères laissaient comprendre qu’elle avait chaud au …bref vous suivez quoi ! Le bondamanjak est le piment le plus puissant que l’on trouve sur l’île. Ne vous amusez pas à croquer dedans à pleine dents au risque de vous retrouver à l’hôpital en moins de 2. Ce piment est tellement puissant que si vous vous touchez accidentellement les yeux après l’avoir touché vous risquez de le regretter amèrement. Communément, les martiniquais assaisonnent les sauces chiens avec ce piment. Ou encore le féroce.

shutterstock_126555890

6. Le poulet boucané

Street food par excellence sur l’île le poulet boucané est préparé par des petits vendeurs installés au bord des routes. Vous les repérerez au nuage de fumée qui les précède. Faites une halte pour déguster un morceau de poulet fumé. Un goût unique et intense dont les martiniquais raffolent. D’ailleurs il existe un food truck à poulet boucané dans les Hauts de Seine s’il vous venait l’envie de tester !

shutterstock_161377325

7. La Martinique, c’est aussi la pomme cannelle !

Ce fruit qui pousse quasi exclusivement dans les Antilles est délicieux. Sa chair tendre, délicate et très sucrée dégage un parfum de cannelle. C’est un fruit de bouche par excellence. Il sert aussi à la confection de délicieux jus et sorbets que vous trouverez sur les marchés.

pomme cannelle martinique

8. La groseille d’hiver

A la Dominique et aux Antilles, la groseille de noël est prisée en jus bien frais préparé à partir des calices cuits et pressés. Un sirop traditionnel, le « sirop de groseille », est confectionné à Noël et servi avec du rhum. Vous pouvez aussi cuisiner ses feuilles, au goût d’oseille. Les premiers mois d’automne voient arriver ces baies sur tous les étals.

groseille d'hiver martinique

9. La bière Lorraine

C’est la bière locale. Ne vous méprenez pas, il s’agit bien d’une bière locale dont les fondateurs expatriés depuis la Lorraine ont souhaité faire un petit clin d’oeil à leur terre natale. Bière blonde classique et désaltérante, elle est de toutes les occasions.

Bière de Martinique

10. Le pain au beurre et chocolat

Une découverte. Le chocolat créole est une spécialité typiquement martiniquaise qui se mange lors de grandes occasions. Il est toujours accompagné du fameux pain au beurre qui est aussi une spécialité de Martinique. Le pain au beurre est une viennoiserie qui se situe entre la brioche et le croissant. Evidemment, il accompagne fort bien ce chocolat. J’oublie très certainement de nombreuses autres spécialités de Martinique mais ces 10 produits me paraissent être les must-eat/drink si vous vous rendez dans cette magnifique île !

Spécialité de martinique

Cet article vous a inspiré ? Découvrez nos autres destinations culinaires !

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter