10 spécialités incontournables à tester si vous allez en Martinique

10 spécialités incontournables à tester si vous allez en Martinique

Aujourd’hui on fait un saut à plus de 5 000km de la métropole, direction les Antilles et plus précisément vers l’île aux fleurs : la luxuriante île de la Martinique.

Humble serviteur que je suis, je me suis rendue sur place pour explorer la culture gastronomique martiniquaise et je n’ai pas été déçue ! Je vous propose de découvrir dans un premier temps 10 produits incontournables à déguster si vous vous rendez en Martinique.

1. Le Rhum, of course

Il existe sur l’île encore une petite dizaine de distilleries qui défendent chacune leur clocher et leur singularité. S’il en est une à absolument tester je vous conseille un détour par la Maison Neisson située au Carbet. Tenue par la fille et le petit fils du fondateur, la maison produit un rhum agricole AOC de grande qualité. Plusieurs fois primé et très apprécié des martiniquais, le rhum Neisson vend 80% de sa production sur l’île. Vous devriez pouvoir prochainement en acheter en métropole via le réseau de distribution de Nicolas. On aime : le rhum extra vieux. Une belle idée de cadeau de Noël !

rhum neisson

2. Le féroce

Devenue experte ès féroce pendant mon séjour je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette recette incontournable. Très basique cette recette à base de chaire d’avocat, de morue dé-salée chicktayée (comprendre effilochée), de farine de manioc et de piment se déguste en entrée.

féroce

3. Le lambi

Cela ne vous dit rien ? De l’agneau (cf. lamb en anglais) ? Que nenni ! Le lambi est un fruit de mer. Ce mollusque issu de ces très jolies conques dans lesquelles on souffle. Sa chaire légèrement élastique fait penser à du calamar. Une suggestion de recette : en lasagnes.

lambi

4. Les acras, évidemment

Bon, normalement les acras vous connaissez : de délicieuses boules de pâte à beignet frites à base de morue ou encore de crevette ou de légumes. Les meilleures que j’ai pu mangé était celle de la table d’hôte de la Papaye verte à la Trinité.

inconnu

5. Le bondamanjak

Ce terme créole signifie littéralement le postérieur de la mère Jak dont les moeurs légères laissaient comprendre qu’elle avait chaud au …bref vous suivez quoi ! Le bondamanjak est le piment le plus puissant que l’on trouve sur l’île. Ne vous amusez pas à croquer dedans à pleine dents au risque de vous retrouver à l’hôpital en moins de 2. Ce piment est tellement puissant que si vous vous touchez accidentellement les yeux après l’avoir touché vous risquez de le regretter amèrement. Communément, les martiniquais assaisonnent les sauces chiens avec ce piment. Ou encore le féroce.

shutterstock_126555890

6. Le poulet boucané

Street food par excellence sur l’île le poulet boucané est préparé par des petits vendeurs installés au bord des routes. Vous les repérerez au nuage de fumée qui les précède. Faites une halte pour déguster un morceau de poulet fumé. Un goût unique et intense dont les martiniquais raffolent. D’ailleurs il existe un food truck à poulet boucané dans les Hauts de Seine s’il vous venait l’envie de tester !

shutterstock_161377325

7. La pomme cannelle

Ce fruit qui pousse quasi exclusivement dans les Antilles est délicieux. Sa chair tendre, délicate et très sucrée dégage un parfum de cannelle. C’est un fruit de bouche par excellence. Il sert aussi à la confection de délicieux jus et sorbets que vous trouverez sur les marchés.

pomme cannelle

8. La groseille d’hiver

A la Dominique et aux Antilles, la groseille de noël est prisée en jus bien frais préparé à partir des calices cuits et pressés. Un sirop traditionnel, le « sirop de groseille », est confectionné à Noël et servi avec du rhum. Vous pouvez aussi cuisiner ses feuilles, au goût d’oseille. Les premiers mois d’automne voient arriver ces baies sur tous les étals.

groseille de noel

9. La bière Lorraine

C’est la bière locale. Ne vous méprenez pas, il s’agit bien d’une bière locale dont les fondateurs expatriés depuis la Lorraine ont souhaité faire un petit clin d’oeil à leur terre natale. Bière blonde classique et désaltérante, elle est de toutes les occasions.

biere-lorraine

10. Le pain au beurre et chocolat

Une découverte. Le chocolat créole est une spécialité typiquement martiniquaise qui se mange aux grandes occasions (pour la communion principalement). Il est toujours accompagné du fameux pain au beurre qui est aussi typiquement martiniquais. Le pain au beurre est une viennoiserie qui se situe entre la brioche et le croissant. Evidemment, il accompagne fort bien ce chocolat. J’en oublie très certainement et cette liste est loin d’être exhaustive mais ces 10 produits me paraissent être les must-eat/drink si vous vous rendez à la Martinique.

pain au beurre choc

1 Commentaire
  • ALFRED
    Publié à 01:45h, 24 décembre Répondre

    TU NE CONNAIS RIE A LA MARTINIQUE A PART LE POULET BOUCANÉ

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest