Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Pourquoi 2014 sera l’année du légume ?

Cet article n’a pas vocation à balancer une éventuelle tendance conso pour l’année prochaine mais se veut réellement et profondément optimiste.

L’opportunité d’être blogueur culinaire ne réside pas seulement dans le fait de recevoir des produits gratos et d’assister à des événements cools. Il permet aussi et surtout de découvrir des initiatives et des projets. Etre blogueur et recevoir des communiqués de presse & co, permet d’une certaine manière d’avoir une photographie de la société, en étant quotidiennement imprégné de ce qui se fait à la fois du côté des entreprises, des marques, du gouvernement et des initiatives individuelles. Si vous ajoutez à cela le fait d’être perpétuellement sur les réseaux sociaux et également en veille active sur un nombre exhaustif de supports, vous pouvez accéder à une sorte de connexion avec ce qui vous entoure. Vous pouvez percevoir de manière assez claire vers quoi les choses tendent, dans et à travers votre domaine (pour nous, la cuisine).

Alors, foodingue, écoute la prédiction de Madame Soleil, car elle sent que très bientôt, des choses très positives continueront d’éclore et de se multiplier.

Les démarches collaboratives et alternatives concernant l’agriculture urbaine et la consommation auront bientôt la part belle en France. Les potagers urbains se multiplieront, les esprits logiques se réveilleront et le légume en sera le média.

Tu ne me crois pas, foodingue ?

Regarde un peu ce qu’il se passe autour de toi.

Regarde le succès grimpant d’Incroyables Comestibles, cette volonté de produire de manière collaborative des légumes gratuits pour tous, qui se répand un peu plus chaque jour dans toute la France.

Béthune
Incroyables Comestibles

Regarde le succès de Disco Soupe sur Kiss Kiss Bank Bank, cet événement branché contre le gaspillage des légumes, qui se nationalise peu à peu, ou encore le projet Amoureusement Soupe.

discosoup
Disco Soup

Regarde toutes ces initiatives de potagers urbains qui naissent un peu partout dans nos régions, comme cette ferme associative en plein Coeur de Paris, cette société éco-citoyenne de création et livraison de mini-potagers, ou encore cette légumerie à Lyon.

Regarde ces gens, comme Michel et Rosa, Anne-Pierre et Bruno, et beaucoup d’autres, qui se lancent dans l’aventure de l’agriculture urbaine.

Le potager de Michel et Rosa
Le potager de Michel et Rosa

Regarde des initiatives culinaires et numériques comme Mon Potager ou La Ruche qui dit oui.

Regarde Plumes de Carotte, cet éditeur français qui lutte actuellement pour continuer de fabriquer des ouvrages culinaires digne de ce nom, imprimés et édités en France.

Plumes de Carotte
Plumes de Carotte

Si toi aussi tu sens que les choses peuvent bouger avec l’agriculture urbaine et les potagers urbains, voici deux super ressources : un guide de qualité très complet en pdf, et une liste de ressources d’info ultra exhaustive autour du sujet.

Bon appétit foodingue, in poireaux we trust !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante