Les tendances sucrées de cette nouvelle année

Si 2021 a été marquée par le règne des Babkas, des tartes rustiques ou encore des gâteaux de voyage, 2022 marque une nouvelle ère ! Cette nouvelle année semble vouloir nous faire voyager avec des gâteaux toujours plus originaux et spectaculaires. On notera également un retour vers des recettes traditionnelles modernisées ! 

Quand le dessert devient un véritable tableau

Gravity cake, bubble cake, drip cakes, gâteaux en gelée ou encore gâteaux artistiques… La tendance de 2022 est clairement à la créativité, et au cake design.

Comme les incroyables fruits de Cédric Grolet, ou les pièces en chocolat époustouflantes d’Amaury Guichon, il semblerait que la pâtisserie de 2022 souhaite casser les codes et sortir des sentiers battus, pour offrir des réalisations toujours plus esthétiques et originales. 

On ne présente plus le Gravity cake ! Déjà populaire, ce gâteau qui semblent défier les lois de la gravité et figer le temps et l’espace va être en vogue cette année. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 305_Bakestudio (@305_bakestudio)

Nouveau venu sur la scène des becs sucrés, 2022 sera l’année du bubble cake ! Déjà largement plébiscité sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, ce gâteau tendance et extravagant va être à l’honneur cette année. Si le traditionnel layer cake aux décors de pâte à sucre a été vu et revu ces dernières années, il a su se réinventer pour devenir un gâteau surprenant et étonnant avec son effet 3D.

Réalisées à partir de gélatine, les bulles qui ont données son nom à ce gâteau se déclinent sous toutes les tailles et de toutes les couleurs. Un seul mot d’ordre : En mettre plein la vue !

Puisqu’on parle de cake design, certains repoussent les limites et utilisent leurs desserts comme de véritables toiles ! C’est ainsi que l’ont voit fleurir de plus en plus de photos et vidéos sur les réseaux de pâtissiers, émérites ou amateurs, faire de leurs desserts de véritables pièces de Maître !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sideserf Cake Studio (@sideserfcakes)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gateaux & Toiles (@sandrine_lmp5)

Alors, prêts à enfiler le tablier pour créer de véritables chefs d’oeuvre ?

Fini l’apéro, rendez-vous à l’heure du thé !

C’est décidé, en 2022, on troque les pintes par le service à thé ! 

Fini les afterwork bière et chips, l’heure est à la décontraction réconfortante autour d’une tasse de thé… Et des gourmandises qui vont avec, évidemment ! Scones, muffins, mini sandwichs, Victoria Sponge et Battemburg cake… La tradition du Tea-time fait son grand retour hors de la couronne britannique, et pourrait bien devenir l’une des tendances food les plus suivies en 2022 !

Si le Tea-time fait parler de lui, le brunch n’a pas dit son dernier mot, et c’était sans compter sur l’arrivée de la tendance du moment : le Croffle !

Très populaire dans les rues de Séoul, cette recette est le croisement du croissant et de la gaufre. Créée par la cheffe Irlandaise Louise Lennox en 2017, cette tendance s’exporte et fait parler d’elle, notamment en Europe !  Il ne sera pas étonnant de voir cette recette garnir les tables des brunchs de 2022 !

Cuit dans un appareil à gaufre, le croissant devient ainsi plus croustillant. Avec des toppings, ou encore fourré d’ingrédients, sucrés ou salés, le Croffle fait déjà de 2022 une année gourmande !

Enfin, dernière surprise de 2022, une boisson qui fait de plus en plus parler d’elle : Le potato milk ! Après les boissons végétales au soja, avoine ou riz… voici la nouvelle tendance qui fait parler d’elle sur la toile : le lait de pomme de terre ! Si les entreprises commencent tout juste à miser sur cette nouvelle boisson, elle reste pour le moment disponible à l’achat uniquement en Grande-Bretagne. Mais les internautes n’ont pas perdu de temps, et de nombreuses recettes pour confectionner sa propre boisson commencent à fuser sur internet !

Alors, quelle tendance saura vous faire chavirer en 2022 ? Plutôt gâteaux surprenants, ou réconfort autour d’une tasse de thé ?