3 épiceries zéro déchet à découvrir

3 épiceries zéro déchet à découvrir

Après les supermarchés collaboratifs, c’est sur les épiceries sans emballage que nous souhaitons nous pencher aujourd’hui.

Jusqu’à présent assez rares, les initiatives semblent désormais se multiplier en Europe. Le concept est, comme son nom l’indique, un modèle d’épicerie dans laquelle les produits sont distribués sans emballage jetable. Des pots en verres, en tissu ou en carton réutilisables sont à disposition pour emporter ce que vous achetez. Vous pouvez ensuite retourner à l’épicerie avec vos différents pots et contenants pour éviter d’utiliser de nouveaux emballages. En France, nous avons trouvé pour le moment deux initiatives du genre.

La Recharge (Bordeaux)

La première, qui a fait pas mal parler d’elle dernièrement, est localisée à Bordeaux et s’appelle La Recharge. Il s’agit d’une initiative menée par Guillaume et Jules, deux jeunes rennais installés à Bordeaux. Voici une vidéo de présentation de leur concept.

La Recharge – 38 rue Sainte-Colombe 33 000 Bordeaux – http://www.la-recharge.fr/

la-recharge-02

3 Ptits Pois (Lyon)

Une seconde initiative, un peu plus discrète, a pris place à Lyon, dans le 7ème arrondissement. Intitulé 3 Ptits Pois, ce “micro-magasin éthique et solidaire” prend aussi en considération l’importance de la baisse de l’emballage : “Les produits disponibles (…) sont tous dûment « éthiquettés » afin de rendre immédiatement lisible leur qualité selon 4 critères :produits locaux (pour éviter les gaspillages de CO2),bios(avec une graduation selon le label), équitables(du moins, quand on arrive à connaitre leurs conditions de fabrication) et plus ou moins emballés (afin de réduire les déchets).”

 3 Ptits Pois – 124 rue Sébatien Gryphe 69007 Lyon – http://www.3ptitspois.fr/

trois-ptits-pois

Robuust, The Zero Waste Shop (Belgique)

La 3ème épicerie recensée ne se situe pas très loin de la France, à Anvers, en Belgique. Robuust the Zero Waste Shop, est le premier magasin sans emballage en Belgique. Il a été créé par Savina Istaas et a ouvert ses portes en juin dernier. Là aussi le concept est simple : il s’agit pour les clients d’apporter leurs propres contenants. Ils sont pesés vides à l’entrée du magasin et étiquetés puis, une fois remplis, ils sont à nouveau pesés en caisse. Il est possible d’acheter des sacs en tissue ou des bouteilles en verre sur place.

Robuust the Zero Waste Shop – Reynderstraat 2/1, Anvers, Belgiquehttp://www.berobuust.com/

robuust

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest