Comme nous sommes attentionnés et généreux dans l’équipe, nous avons souhaité vous faire part de notre dernière découverte, afin d’agrémenter cette belle journée. Nous avons dégoté les 3 plus étonnantes recettes d’oeufs qu’il est possible d’imaginer. Ces trois recettes existent pour de vrai, sont encore d’actualité et sont selon des proches de notre entourage, pas mauvaises du tout.

Les oeufs centenaires

Bien qu’ils n’aient pas réellement 100 ans, leur apparence le laisse penser. La préparation de ces oeufs consiste à les faire mariner (pourrir ?) plusieurs semaines dans un mélange d’argile, de cendres, de riz, de citron vert et de sel.

Les oeufs Balut

Prenez un oeuf de canard et son embryon, accompagnez-le d’une petite bière et vous obtiendrez le plat star de la street food en Asie. Si vous décidez de déguster ce petit snack fort ragoutant, vous découvrirez qu’il peut être assaisonné de sel, d’ail et de vinaigre aux Phillipines, de jus de citron et de menthe au Vietnam, ou encore de piment au Cambodge.

 

Oeufs marinés à l’urine de jeunes garçons

Ce n’est hélas pas une blague. Cette tradition est toujours d’actualité dans la province de Zheijiang en Chine. Ce plat est d’ailleurs considéré comme une friandise de printemps dans cette région. Pour préparer cette « spécialité », les jeunes garçons (pas les jeunes filles, ne me demandez pas pourquoi) sont invités à utiliser des seaux à la sortie de la classe, au lieu d’utiliser les toilettes.

Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.

19 réponses

    1. Je vous propose d’aller goûter un oeuf mariné à l’urine et de venir nous donner vos impressions, cela enrichira l’article.
      Le thème de l’article n’est pas « la gastronomie asiatique » mais « les pires façons de manger des oeufs ». Il se trouve que ces 3 traditions se trouvent en Asie. Si elles avaient été dans la Creuse ou à Bordeaux, cela aurait été pareil. Vous seriez venu nous dire, » c’est pas sympa pour les bordelais, ils ont du bon vin quand même » ?

      Concernant les autres cultures culinaires, je vous propose de découvrir nos articles sur la culture américaine, la gastronomie en Toscane vue par une Thaïlandaise, ou encore, une spécialité étonnante en Turquie.

      L’équipe de Geek & Food est composée de personnes d’origines et milieux différents et qui a un objectif commun : parler de cuisine et de gastronomie et de tout ce qui peut se faire (bon, très bon ou mauvais) en France et à travers le monde. L’article que vous avez lu a été publié dans la rubrique « insolite ». Si vous lisez un peu plus les différents articles, notamment ceux de la catégorie « côté food » vous découvrirez que nos horizons sont larges, qu’il s’agisse de marques ou non, de coup de coeur ou de coup de gueule. Nous ne sommes ni consensuels, ni corrompus. Nous parlons de ce que nous aimons, ou pas.

      Si vous aimez la gastronomie asiatique et que vous souhaitez montrer toutes ses richesses (et Dieu sait qu’il y en a), vous pouvez tout à fait intervenir et écrire quelque chose (« les 3 meilleures façons de manger des oeufs en Asie ? »). Nous le publierons avec plaisir.

      1. Je ne demande pas de justification ni sur l’origine de vos intervenants ni sur votre goût pour la cuisine asiatique. Par ailleurs, je ne juge pas votre site, que je trouve sympathique par ailleurs mais cet article uniquement. Il est stigmatisant c’est un fait. Ça fait rire, ça fait du trafic, c’est sympa, y’a des chinois qui urinent sur des oeufs ! Formidable ! Vous écrivez « ne me demandez pas pourquoi », effectivement ça serait tellement improbable de chercher à comprendre l’histoire de ce plat.

        Le contre pied de cet article ne serait pas de parler des bonnes petites spécialités chinoises bien comme il faut pour les frenchies mais de faire parler un chinois avec le même mépris de nos spécialités françaises tout aussi ragoutantes pour eux, il y en a tout autant. « Ce n’est hélas pas une blague, il existe des français qui mangent du lait moisi, pourri, plein de verres et de champignons, alors ça vous fait pas vomir ? »

        Vous vous félicitez de ne pas être consensuels, permettez moi d’en faire autant. Mon crédo c’est d’essayer de faire connaitre, de faire comprendre la cuisine chinoise donc quand je lis ça, moi ça me blesse et je vous l’écris. Quand je croiserai, dans quelques jours, un touriste français se dégouter à haute voix, pensant que personne ne le comprend, d’un plat chinois devant des gens qui se sont donnés du mal pour le préparer, je penserai fort à vous et à votre humour débordant.

        1. Bonjour, c’est intéressant que vous faites cette approche. Avez-vous été formé ou faites-vous cela d’instinct ? En effet, un professeur honoraire de Paris V enseignait cette approche sous le nom de « méthode de la négociation interculturelle », qui consiste à explorer les référents culturels en présence dans un conflit (non violent), en s’abstenant de toute hiérarchisation de valeurs, et faire le constat que toutes les communautés ont des particularités répondant pour d’autres à des usages plus ou moins semblables. Comparer les pratiques et leurs raisons permet d’identifier ce qui fait que les humains se ressemblent à travers leurs diversités. Elle s’appelle Margalit Cohen-Emerique. Très vieille, je ne serais pas surprise qu’elle soit décédée. Curiosité : cette méthode qui nous est venue de France, terre des Droits humains, est pratiquée comme politique d’intégration dans les administrations et organismes sociaux en Wallonie en Belgique (je suis formatrice de cette méthode en Province de Hainaut)et au Québec. Les résultats sont remarquables. L’intégration prend une dimension de respect qui permet d’appaiser les tensions, y compris dans les milieux les plus conservateurs ou traditionnels. Hélas, le terme « négociation » ne se trouve pas là par hasard, il signifie que chacun est prêt à faire un effort. En cas de mauvaise fois, on en arrive généralement à faire de cette méthode un sabre à deux trachants.

  1. C’est une bonne idée l’article sur les spécialités françaises vues par un chinois ! Si vous connaissez quelqu’un que ça pourrait intéresser, faites-moi signe 🙂

    Au fait, le pourfendeur du soleil levant, sachez que je ne trouve pas le lait moisi et les vers plus ragoûtants hein, c’est même combat.

    Le pipi restera du pipi et les vers resteront des vers, tradition pas tradition, Chine, France ou Turkmenistan.
    L’urine ne se boit pas (qu’elle soit issue de jeunes garçons ou de jeunes filles), les selles ne se mangent pas, ça ne s’appelle pas un avis personnel, ça s’appelle le fonctionnement du corps humain, c’est tout !

    Si vous trouvez cela stigmatisant d’être dégoûté par un oeuf mariné dans de l’urine, c’est votre problème. Je préfère passer pour un pauvre français inculte que de manger un jour un aliment trempé dans de la pisse.

    En revanche, je connais des restaurants chinois à la Guillotière, dans le 7ème à Lyon qui font des vraies spécialités à tomber (pas des buffets à volonté et des nems à tous les goûts du monde, mais les vraies spécialités de là bas). Je vous conseille ce quartier.

    1. Expression mec, expression. On parle de gastronomie asiatique. L’article n’est pas rédigé autour des spécialités en Chine. Il n’avait pas pour but d’être uniquement sur les spécialités en Asie d’ailleurs.
      C’est un hasard si les préparations retenues sont toutes d’Asie (mais libre à vous d’y voir une tentative délibérée de réduire la gastronomie asiatique à trois recettes étonnantes).
      Si j’avais trouvé un oeuf au vers et au lait moisi qui provenait du Limousin, je l’aurais mis dedans.

      Mais pourquoi je perds du temps à me justifier sur un article publié dans la catégorie « insolite » avec tout le travail que j’ai, je perds le sens des priorités là !

    2. Sauf que dans votre top 3, vous citer l’œuf centenaire ! Cet œuf n’est pas pourris et subit une transformation du fait du PH très basique !

      Mince alors, un œuf transformé par du PH….(on pense tout de suite au lait caillé, au lait ribot…)

      Concernant l’œuf avec un embryon, c’est pareil : l’aspect est étrange pour un Européen, mais qui a t il de mal à manger un met hyper-protéiné pour ces gens là? On mange un fœtus, est ce moins bien que de manger un poulet élevé en batterie? Le gout est parait-il très bon, une fois qu’on passe sur l’aspect « visuel ».

      Désolé, mais il a raison ! Je ne vous donne pas tord sur « l’œuf à l’urine » (car cet œuf est issue des bienfaits supposé de « l’urine » dans la médecine chinoise ….je ne crois pas à un quelconque intérêt culinaire au delà de ça ….
      Mais bon, il y a aussi des amateurs d’urine partout dans le monde (qui la boivent carrément), et on met bien de l’urée dans nos crème…..

      Bref, c’est visuellement dérangeant pour un Européen, ça fait « cliquer » pour faire de bonne blague, mais c’est hyper-consensuel , sans réelle information ni recul….

    1. Voilà un commentaire bien plus constructif que d’autres qui pouvaient être trouvé plus haut. Même si ça ne me mets pas beaucoup plus en appétit.

  2. Cet article me rappelle avec tendresse ce film.. « Nouvelle cuisine ». Des gens en quête de jeunesse mangent chaque jour leur œuf de cent ans (parait que ca marche..) Et une cuisinière très spéciale confectionne des raviolis de fœtus!!

    À part ça, mon collègue chinois me dit que c’est vraiment une douceur qu’il apprécie les œufs de cent ans.. Mais que le cartilage croustille ! **huh**

  3. cool je sais quelle question-vanne à 2 balles je vais me prendre la prochaine fois que je discuterais avec l’un de vos lecteur : après le célebre « C’est vrai que vous bouffez du chien? » on aura droit à l’oeuf.

    No offense, j’ai assez de jugeotte pour penser que vous ne publiez pas ce billet à mal. Voilà la traduction francaise qu’on pourrait faire d’un article de blog anglais denigrant la cuisine francaise http://www.weeklygripe.co.uk/a555.asp

    « Seuls les français peuvent être aussi arrogant et ignorant lorsqu’il s’agit de nourriture.

    Ils pensent qu’ils sont les meilleurs. La cuisine n’en n’est qu’un petit exemple. Là où ils sont bon c’est en fait à se venter, mais c’est bien ça ce n’est que du vent (Ils ont inventé la mongolfiere après tout!)

    En France on vous servira la même ennuyeuse crasse à prix d’or en vous tirant la gueule dans presque tous les etablissement, à part si vous allez dans un restaurant etranger où l’un de ces etablissement étoilé ou ils vous regarderons avec condescendance si vous avez le malheur de donner rien de moins que des clefs de lamborghini au valet

    Des portions anorexiques de qualité médiocre mis en croute et caché par des sauces et des noms fantaisistes, dans de la belle vaisselle, berneront la plupart des gens la plupart du temps, malgré (ou peut etre en raison) de prix exorbitant. De médiocre vins français sont présenté avec révérence et fiereté a des gens qui ne savent pas qu’il xiste au moins 6 autres pays qui produiront un bien meilleur vin pour une fraction du prix. Peut être auront-ils été mal guidé par la chose où les français sont vraiment bon, se vendre eux même et leur produit.

    Je suis désolé la France, reposé vous sur vos lauriers fané comme une vieille prostituée si vous le voulez, mais le reste du monde se rends bien compte que tout le monde ne veux pas manger de limaces, de foie mort de cirrose gras, et de viande crue, à savoir escargot, foie gras et steak tartare. Le dire avec l’accent français ne les rendent pas moins repoussant.

    A snail is only a slug with a shell, and the way foie gras is made involves the most appalling cruelty.
    Et les escargots ne sont rien d’autre que des limaces avec une coquille et la façon de préparer le foie gras implique la cruauté la plus épouvantable »

    Voilà désolé pour la qualité de la traduction mais vous comprendrez le peu d’interet culianire que represente un texte comme celui ci

  4. Les oeufs centenaires sont appelés « khai yio ma » (ไข่เยี่่ยวม้า)en Thaïlande, traduit « oeufs au pipi de cheval ». Je ne sais d’où ce nom provient… Une délicieuse recette néanmoins, est avec du porc, du piment et une herbe proche du basilic. Ce sont ces fameux oeufs à la coquille roses sur les marchés… et noirs dans l’assiette.

    Un peu de hors-sujet : l’urine se boit, c’est une médecine ancienne et connue appelée chez nous « urinothérapie ». L’urine a des vertues que les excréments n’ont pas (j’en convient cher Quentin)… Il est aisé de comprendre que cela rebute mais elle contient de nombreux éléments bons pour le corps et peut soigner des plaies… Allez, faîtes péter le moteur de recherche… ,o)

    Dan

  5. Pour ma part, je mange les oeufs de 100 ans dans de la soupe de riz, ou alors en apéro avec un peu de gingembre. J’en ai l’eau à la bouche !
    Les oeufs couvés (ou balut) sont très bons aussi. Alternative que aux oeufs de canard : les oeufs de caille couvés, plus petits, plus facile à manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter