L’emballage pour un fruit ou un légume n’est pas toujours indispensable. Cela peut cependant être un moyen de raconter une histoire autour du légume en question, de son producteur, son origine… Voici donc 5 packagings qui permettent de découvrir nos fruits et légumes autrement !

Le Made in Brooklyn Rooftop Garden

Parce que les potagers urbains sur les toits ne cessent de se multiplier à Brooklyn, l’étudiant en design Matthew Krupitsky a conçu un emballage réutilisable pour les herbes aromatiques poussant sur ces derniers. Les habitants de Brooklyn peuvent ainsi prendre leur récolte hebdomadaire avec le « Made in Brooklyn Rooftop Garden », résistant à l’eau et aux déchirures (mai biodégradable).

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Célèbres légumes

Toujours pour le potager urbain Made in Brooklyn, Federico Zuleta Rios, un autre étudianten design, a souhaité faire figurer les personnages emblématiques de la ville, eux aussi « made in Brooklyn ».

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Des emballages de légumes à planter

Voici l’éco packaging de légumes idéal, imaginé par l’étudiant britannique Ben Huttly.  Les étiquettes sont biodégradables et n’utilisent pas d’encre puisque les lettres sont découpées dans le papier. Le plus ? ces étiquettes sont constituées de milliers de petites graines à planter. Si vous « jetez » ce papier et que vous l’arrosez, vous aurez donc des surprises…

Le Citrus Spray de Lékué

Le Citrus Spray de chez Lékué est rapidement devenu un classique en food design. Son agence conceptrice, Nomon Design, souhaitait rendre possible d’extraire du jus de citron en spray directement, du fruit à l’assiette. Il ne s’agit pas d’un emballage à proprement parler mais d’un accessoire intéressant pour la perception globale des fruits et légumes du quotidien.

Citrus Spray Lékué
Citrus Spray Lékué

Herbivore

Cet concept d’emballage a été développé par la designer graphique Tiffany Marchis (Nantes). Les herbes sont disposées dans des sacs en papier kraft faciles à transporter et le fond du sac, qui est détachable, peut être réutilisé pour être replanté dans un jardin ou un pot.

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3 réponses

  1. inte9ressant design de part la garppe de rouleaux que l’on peut attacher directement comme un distributeur.Par contre, le produit e0 emballer a-t-il e9te9 analyse9 suffisamment?le papier hygie9nique est:- facilement destructible par l’humidite9 -> comment se comporte le papier kraft par rapport e0 un film plastique? qu’en est il de l’e9tanche9ite9 de l’ensemble?- a un faible cofbt de vente -> prix d’achat du papier kraft par rapport au film plastique? cofbt et temps de production pour assembler les rouleaux dans le papier vs. dans le film? Automatisation ou assemblage manuel?- environnemental-> certes le papier kraft est plus facilement recyclable et biodegradable mais poids de mate9riaux + grand vs. film plastique: re9percution dans le cycle de vie par rapport a des millions de palettes?finalement je ne suis pas sfbre que le design propose9 soit e9conomique, fonctionnel et durable.L’exutoire serait-il de favoriser une re9duction d’e9paisseur de film plastique, d’utiliser un film biodegradable (les actuels sont de9je0 fabrique9s e0 partir de mate9riaux recycle9s), de jouer avec le design graphique avec impression avec des encres e0 l’eau…

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