fondationbonduelle-dansmonassiette-5tips-couvertureblog
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

5 tips pour faire aimer les légumes autour de vous

Vous avez du mal à faire aimer les légumes à votre entourage ? Vous lisez une expression de dégoût sur leur visage lorsque vous leur parlez d’haricots verts ou de petits pois ? Pas de panique, Cru et la Fondation Louis Bonduelle viennent à votre rescousse avec ces 5 astuces pour faire aimer les légumes autour de vous et être bien dans son assiette !

Le gras, c’est la vie

Pour sublimer vos légumes et mettre en valeur leurs saveurs, misez sur les différentes huiles ! Colza, olive, sésame, noix, à chacune ses propriétés et son utilisation. Notez par exemple que l’huile de noix et l’huile de noisette sont à éviter pour la cuisson. En effet, leur « point de fumée » étant bas, ces dernières peuvent bruler lors de la chauffe et devenir toxique pour la santé.

Privilégiez l’huile d’olive ou l’huile de noix pour révéler vos salades. Leur goût fruité donnera du relief et de la gourmandise à vos légumes.

Dans vos recettes à base de courges, champignons ou de carottes, ajoutez un filet d’huile de noisette avant de servir. Cette touche donnera de la rondeur à vos recettes tout en les rehaussant grâce à sa saveur toastée.

Enfin, très utilisée dans la cuisine asiatique, l’huile de sésame apportera une note un peu plus exotique à vos plats. Utilisable autant pour les cuissons que pour assaisonner des plats froids, elle se marie à merveille sautée avec toute sorte de légumes comme des brocolis, des carottes, des asperges ou encore des courgettes.

On vous assure, cette astuce fait vraiment la différence !

salade_huile

Épicez tout !

Pour donner du goût à vos légumes, on mise aussi sur les épices ! Ces dernières peuvent transformer n’importe quel plat en le relevant et en lui apportant du goût. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de maîtriser les accords et de choisir parmi la multitude d’épices qu’il existe, celle qui valorisera le mieux votre plat. Pas de panique, on vous donne l’astuce pour relever vos légumes en toute simplicité ! Notre secret : les épices à volaille. Version tex mex, oriental ou indien, ces mélanges viendront pimper à merveille vos frites de légumes et feront toute la différence.

épices

Le secret pour oublier les légumes de la cantine

Vous souvenez-vous des petits pois flétris à la cantine et des haricots « verts » marrons, filandreux et mou dans vos assiettes ? La raison de leur aspect : la sur-cuisson. Une méthode qui fait alors perdre le côté appétissant aux légumes verts. Mais rassurez-vous, il existe bel et bien une solution pour conserver leur belle couleur verte et les rendre plus gourmands !

Commencez tout d’abord par verser 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium pour 5 L d’eau. Faites les cuire 2 à 3 minutes de moins que la cuisson habituelle. Une fois cuits, égouttez-les avant de les plonger dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Cette technique rendra alors vos légumes d’un vert éclatant ! Vos haricots verts seront croquants et vous ne sentirez plus leurs fils éventuels.

légumes_verts

Des frites, des frites des frites (de légumes) !

Pour faire manger des légumes ni vu ni connu aux enfants (et aux parents), variez les plaisirs en servant des frites de pommes de terre avec des frites de légumes. Patate douce, betterave, carotte, panais, potiron, céleri, navet, courgettes, chacun d’eux se prépare à merveille en version frites.

frites_légumes

Buvez vos légumes !

Tiraillé entre manger gras et manger sain ? Votre cœur vous dit « burger » mais votre tête vous dit « salade » ? Si vous pensez qu’il est difficile de combiner les deux en un repas, vous avez raison. Si vous pensez que cette mission est impossible, sachez que vous avez tort ! Pour ingérer vos portions de légumes quotidiennes tout en vous faisant plaisir avec votre burger, on a trouvé la solution.

Si vous n’avez pas la motivation ou l’envie de manger vos légumes… buvez-les ! La clé réside dans les soupes froides de légumes. Ces dernières peuvent en contenir plusieurs et vous permettre d’ingérer les portions adaptées pour vous apporter les bénéfices nécessaires à votre bonne santé. Aujourd’hui, il est possible de trouver dans le commerce des soupes froides à la composition plutôt saine et propre. Pour ceux équipés d’un blender-mixeur, il ne reste plus qu’à faire parler votre créativité et mixer les légumes que vous aimez !

gaspacho_légumes

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir