Saviez-vous qu’en moyenne, un français jette 20 kilos d’aliments par an à la poubelle ? 7 kilos d’aliments encore emballés et 13 kilos de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

Certes la vie coûte de plus en plus chère et les prix des produits de consommation courante sont parfois ahurissants mais le chiffre qui suit l’est aussi : une famille jette en moyenne 400 euros de courses par an à la poubelle !

Face aux dérives d’une société qui surconsomme, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt élabore actuellement un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dont le contenu sera dévoilé en juin 2013.D’ici l’été, des comités de pilotages réguliers seront organisés pour faire participer l’ensemble des parties prenantes (producteurs, distributeurs, restaurateurs, associations d’aides alimentaires).

Un dispositif de communication « trans media » a d’ores et déjà été mis en place à destination des jeunes, avec une web série intitulée « la Kolok.com ».

A travers une web-fiction participative, un jeu de société, des mini-jeux et bientôt un jeu en réalité alternée, La KoloK compte bien faire comprendre aux jeunes l’importance et la valeurs de nos ressources.

De nombreux articles sur le sujet sont à retrouver sur Alimentation.gouv.fr dans la rubrique Gaspillage Alimentaire. Et pour les plus fainéants d’entre vous, voici notre sélection :

 

Chez Geek & Food, les chiffres du gaspillage en France nous ont fait peur. Parce qu’une image vaut toujours mieux qu’un long discours, voici une petite infographie à partager sans modération, pour rappeler que, comme la campagne le dit :  « qui jette un œuf, jette un bœuf ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter