Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Connaissez-vous l’accord mets et bières ?

Si vous n’avez jamais tenté le « beer pairing » dans un restaurant, vous avez certainement déjà bu une bière bien fraîche lors d’un barbecue en plein mois d’août ? On vous en dit plus sur l’association mets et bières !On nous explique très tôt que le boeuf s’associe au vin rouge quand le vin blanc préfère les poissons ou les fruits de mer. C’est d’ailleurs un dogme qu’on enseigne en école hôtelière à de futurs sommeliers qui eux aussi, transmettront peut-être le même son de cloche. Une chose est sûre, on ne nous apprend rien sur le beer pairing.

Nous savons que les bières sont toutes faites à partir des mêmes ingrédients : de l’eau, des céréales, des levures et du houblon. Plus tard le brasseur choisira (ou non) d’y ajouter les arômes de son choix avec des plantes, du miel, des épices, des fruits ou encore d’autres curiosités comme de l’huître ou du piment !

shutterstock_259774457

Avec le boom des bières artisanales, des amateurs se sont penchés sur le beer pairing en cherchant des associations entre ce breuvage que l’espèce humaine consomme depuis des milliers d’années et différentes nourritures. L’association la plus lambda commence au pub quand, en regardant un match de foot, vous commandez une pinte avec un fish’n’chips. L’expérience vaut le coup d’être approfondie avec d’autres mets comme le fromage ! Selon le spécialiste canadien Stephen Beaumont, il n’y a pas de mariage plus heureux que celui-ci : « La bière et le fromage sont une combinaison naturelle et je trouve que le vin et le fromage ne fonctionnent pas si bien que ça ensemble. », voilà qui devrait choquer la plupart des sommeliers car il n’est pas commun de trouver ce style d’association. En France c’est encore très récent, ce qui amuse beaucoup Stephen Beaumont qui, en 1995, consacrait déjà un chapitre entier au beer pairing dans son livre A taste for beer.

À Paris, nous savons que le restaurant Frenchie propose une dégustation de fromages accompagnés de bières en fin de repas. À Lille, c’est le chef Florent Ladeyn qui fait la part belle aux bières du coin en proposant un accord mets et bières du début à la fin du menu.

Vous pouvez vous amuser à concevoir vos propres associations en choisissant des bières artisanales : vous n’obtiendrez rien de bien original en choisissant des marques « mainstream » qui proposent des produits conçus pour être bus en grandes quantités, sans trop de goût.

Poursuivez l’expérience jusqu’au dessert : le chocolat est un produit amer, tout comme la bière. Vous pouvez jouer sur cette association en essayant la célèbre recette de gâteau à la Guinness de Trish Deseine, le tout associé à une stout ?

On attend impatiemment vos essais !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante