Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nous allons vous faire aimer le fenouil

Le fenouil est un légume qui est loin de faire l’unanimité. Nous allons vous expliquer pourquoi ce serait dommage de s’en priver et surtout, nous allons vous donner des astuces pour enfin l’aimer !

 

Parce qu’une alimentation durable est plus que jamais nécessaire, le végétal doit régner en maitre dans nos assiettes ! Nous nous sommes donc donnés une mission chez Cru, celle de vous faire aimer un légume de saison méconnu ou peu apprécié, tous les mois !

En mars, nous vous avons parlé de navet, en vous proposant une recette de tarte tatin que même vos enfants dévoreront. En avril, ce sont les blettes que nous avons analysées, décortiquées et valorisées. Notre recette de gnocchi aux verts de blettes et ragoût de cotes aux épices vous a d’ailleurs beaucoup plu.

Au mois de mai ? C’est au tour du fenouil de faire parler de lui !

Le fenouil, légume aux mille vertus

Si la citation d’Hippocrate « que ton aliment soit ton médicament » devait s’incarner dans un légume, ce serait très certainement le fenouil ! Connu pour ses propriétés médicinales depuis l’antiquité, ce légume a toujours détenu une place de choix dans une alimentation saine et préventive.

Sa richesse en vitamine C et en antioxydant lui confère tout d’abord une place de choix dans le rayon des légumes excellents pour renforcer le système immunitaire et protéger nos cellules.

En plus d’être un allié idéal pour garder la ligne (très peu calorique, riche en fibres, faible en glucides, gorgé d’eau), le fenouil est bien copain avec nos intestins.

Il détient en effet des propriétés digestives puissantes qui permettent de lutter contre les troubles intestinaux. Si vous êtes sujet.te aux maux d’estomac, à la digestion difficile ou à l’aérophagie, optez pour ce fabuleux légumédicament ! Le fenouil est également riche en vitamine B9 et en polyacétylènes (action anti-inflammatoire et anti-bactérienne).

Comment cuisiner (et aimer) le fenouil

Vous savez désormais que le fenouil est bon pour votre santé. Nous allons à présent vous donner les clés pour que vous le trouviez bon tout court !

La plupart des personnes qui n’aiment pas le fenouil lui reprochent son amertume ou son goût anisé trop prononcé. Il existe des moyens simples pour atténuer ces deux saveurs.

Si c’est le côté « anis » qui vous dérange le plus, optez pour une version cuite du fenouil. Son côté parfumé sera moins prononcé. Si vous avez dû mal avec l’amertume, l’ajout d’ingrédients sucrés viendra équilibrer la balance des saveurs.

La méthode infaillible « crème/bechamel ». Un gratin bien généreux en crème, en béchamel et/ou en fromage est un moyen familial ancestral pour faire aimer n’importe quel légume ! Pour le côté healthy, on repassera. Cette méthode est néanmoins intéressante pour familiariser doucement les plus petits (et pas que) avec le goût du fenouil. Vous pouvez commencer par des gratins puis envisager des recettes dans lesquelles son parfum sera plus intense.

La méthode sucré/salé caramélisée. Pour diminuer l’amertume d’un légume, rien de mieux qu’un peu de douceur. Vous pouvez par exemple faire rôtir du fenouil émincé que vous aurez préalablement badigeonné d’un mélange sirop d’agave, sel, poivre. Préparé ainsi, il sera un accompagnement savoureux pour votre poisson ou votre viande blanche. En mode végétarien, vous pourrez l’ajouter à une poêlée de céréales et de légumineuses.

La méthode confite. Pour des saveurs plus subtiles, choisissez le fenouil confit, à l’ail et au citron par exemple. Cette préparation sera idéale avec un poisson fin ou des fruits de mer !

Si vous appréciez justement le côté anisé du fenouil, privilégiez des versions crues et craquantes, dans des salades notamment. Vous pouvez également utiliser ses tiges touffues comme une herbe aromatique. Elles apporteront une touche subtile, en substitut ou complément à l’aneth sur un gravlax de truite ou de saumon.

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, découvrez sans plus attendre cette délicieuse recette de fenouil braisé aux câpres, olives, ail et thym. Au programme, des saveurs caramélisées qui se marient parfaitement avec un fenouil grillé et tendre à souhait ! 

fenouil braisé aux câpres et aux olives

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante