Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Alimentation durable : quels engagements attend-on des marques ?

Dans le cadre d’un besoin d’engagement des marques pour une alimentation durable, le cabinet Uzful vient de publier un livre blanc complet sur les 45 enjeux sociétaux des marques alimentaires.

Plus qu’une étude, il s’agit d’un outil stratégique de travail exhaustif et pointu, qui permet aux marques agro-alimentaires et à la grande distribution de s’adapter à la transition et de s’orienter vers l’alimentation durable. À la fois didactique et rigoureux, optimiste mais réaliste, ce livre blanc peut être considéré par les équipes marketing, R&D, RSE et les décisionnaires des marques agro-alimentaires et GMS comme un véritable tutoriel pour faire les choses bien.

La nécessité d’une alimentation durable et saine 

Pourquoi devenir une marque engagée ? Pollueurs payeurs ? Rémunérations des agriculteurs, délocalisation, conditions d’élevage, gaspillage, biodiversité, disparition des zones agricoles, surconsommation de produits phytosanitaires, déforestation… De nombreux enjeux autour de l’alimentation durable rythment l’introduction et la première partie de ce livre blanc.

livre blanc alimentation durable et marques

Alimentation durable et marques : retrouver le bon sens des choses

Une seconde partie s’attache ensuite à la transformation pour aborder notamment la traçabilité alimentaire, la transparence, les additifs, les aliments ultra-transformés.

En plus d’alerter et de poser les bases de l’alimentation durable, on retrouve des exemples d’initiatives de grandes marques (Orangina, Hénaff, Carrefour, E.Leclerc…) pour démontrer que rien n’est impossible.

marques et alimentation durable

(re)prendre conscience du rôle de l’alimentation

La 3ème partie de ce livre blanc aborde un sujet qui touche les entreprises, la distribution mais aussi le consommateur. Avec une approche transversale, Uzful revient sur les points principaux qui posent problème actuellement :

  • Gaspillage alimentaire
  • Manque de produit de saison
  • Déficit d’éducation alimentaire
  • Réduction du temps accordé à l’alimentation
  • Obésité, déstructuration des repas
  • Addictions alimentaires
  • Essor des allergies…

marque et engagements

En guise de conclusion, un test vous permettra de connaitre votre niveau d’engagement. 10 questions pour savoir où en est votre marque dans sa démarche d’amélioration continue.


Téléchargez le livre blanc dans sa version complète.


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante