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Appetise.fr : chronique d’une soirée test

Appetise est un service permettant de commander sur internet des plats auprès de restaurants choisis par les collaborateurs du site. Si le service est aujourd’hui bien implanté en Grande-Bretagne, cela fait seulement quelques mois que la version .fr est disponible.

Crédits : J. Seillier

Dans la même veine qu’Alloresto ou Chronoresto, Appetise se différencie néanmoins par le souci apporté au choix des restaurants. Les restaurants, en effet, sont sélectionnés par l’équipe de « restopreneurs* » allant à la rencontre des restaurateurs (2 en moyenne par semaine) pour évaluer leur potentiel à rentrer dans le réseau Appetise, ils sélectionnent les restaurants selon des critère de qualité et de confiance, pour éviter les mauvaises surprises aux utilisateurs et n’hésitent pas à retirer de leur offre un restaurant ne répondant pas aux critères d’exigence.

Plutôt que de nous limiter à simplement parler de ce concept, nous avons décidé, Jérôme Seillier et moi, de rencontrer son fondateur, Stephen Leguillon et de tester le service sous ses yeux, en passant une commande de façon anonyme ! En voici le récit !

Une fois connecté sur le site, que nous découvrions ensemble, nous avons essayé d’apporter un regard critique au site du point de vue fonctionnel, afin de savoir si déjà, du point de vue de la conception, Appetise était performant et si les internautes pouvaient facilement commander ou si le parcours utilisateur était trop complexe.

Si le site peut paraître un peu déroutant car construit en différentes strates verticales obligeant à scroller pour découvrir les différents niveaux d’informations, pour ce qui est de la commande, en revanche, c’est assez simple et sans ambiguïté ! Cela débute dès le haut de la page d’accueil grâce à un champ de bonne taille invitant l’internaute à entrer votre code postal.

Crédits : J. Seillier

Une page de résultats vous propose alors une sélection de restaurants se situant près de chez vous. Associés au nom du restaurant, vous trouverez sur cette page des avis de clients, des indications en termes de délai et coût de livraison ainsi qu’un accès à la carte du restaurant.

Crédits : J. Seillier

Pour le reste de la commande, c’est assez simple. Il suffit d’avoir créé un compte et de s’identifier pour passer une commande. Surtout, n’oubliez pas de donner toutes les informations nécessaires telles que votre adresse, votre digicode et n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Crédits : J. Seillier

Par exemple, nous voulions tester la réactivité du restaurant (et nous avions très faim) où nous passions commande et avons demandé à être livré plus rapidement que le délai annoncé (45 minutes). Résultat : livraison en 30 minutes chrono et avec le sourire.

Crédits : J.Seillier

Les plats commandés, des mezzés, étaient bien conditionnés (ce qui devait être servi chaud l’était encore)… et plutôt abondants. Du point de vue de la qualité nous n’avions rien à redire.

Crédits : J. Seillier

L’expérience fut donc concluante à tout point de vue. Appetise permet de ne pas avoir à sortir (ça arrive à tous de vouloir rester tranquillement chez soi !) tout en n’ayant pas à aller piocher au hasard des pages jaunes des numéros de téléphone de restaurants qui vous annoncent qu’ils ne livrent pas ! Cela permet également de découvrir de bonnes adresses par secteur, testées et approuvées auparavant. Enfin, cela peut permettre aux restaurants saturés de pouvoir satisfaire des demandes de clients habitués. Qui ne s’est jamais fait livré un plat au travail par le restaurant d’en face pour une réunion de travail tardive ou par ce que votre restaurateur préféré ne pouvait pas accueillir toute l’équipe de collaborateurs ?

Crédits : J. Seillier

L’aventure Appetise démarre en France, souhaitons-lui longue vie !

 * Qu’est-ce qu’un « restopreneur » ?

Clafouti Tartiflette
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Clafouti Tartiflette

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