Après Fujitsu, Toshiba se lance dans la salade high tech

Après Fujitsu et son usine de semi-conducteurs reconvertie en serre, c'est au tour de Toshiba de se lancer dans l'agriculture urbaine.

Après Fujitsu, Toshiba se lance dans la salade high tech

Après Philips et ses leds spéciales fermes urbaines, Fujitsu et son usine de semi-conducteurs reconvertie en serre, c’est au tour de Toshiba de se lancer dans l’agriculture urbaine.

picture_webLa société Toshiba s’est en effet lancée depuis septembre dernier dans la course à l’agriculture urbaine avec la Ferme Yokosuka.

Située dans un ancien centre de repos, cette usine de plantes utilise une technologie qui permet de cultiver dans un environnement totalement aseptisé, sans ajout de pesticide ou autre. Au programme : éclairage fluorescent avec une longueur d’onde de sortie optimisé pour la croissance végétale, systèmes de climatisation qui maintiennent une température constante et le niveau d’humidité nécessaire, systèmes de surveillance à distance pour suivre la croissance des végétaux, systèmes de stérilisation de matériaux d’emballage, système de gestion de production basé sur celui utilisé pour la production de dispositif à semi-conducteur…

Toshiba vise une production annuelle de trois millions de laitues, d’épinards et d’herbes, avec un objectif annuel de ventes de 300 millions de yens.

Ces usines de plantes d’un nouveau genre permettent de faire pousser des légumes dans des conditions stériles dignes d’une salle d’opération. L’objectif est de minimiser l’entrée des germes et les dommages qu’ils peuvent faire, pour prolonger la fraîcheur et la durée de conservation de légumes. Toshiba compte promouvoir ce nouveau concept auprès des supermarchés, des épiceries et des restaurants.

S’inscrire à notre Newsletter