Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

[AVRIL] Carnet de saison – le persil

Plat ou frisé, au mois d’avril, on met à plat les bienfaits de notre herbe aromatique préférée : le persil !

Perçons les secrets du persil

Ce mois-ci, on déroge un peu à la règle en mettant non pas un fruit ou un légume à l’honneur, mais bien une herbe aromatique ! Incontournable de la cuisine méditerranéenne, le persil est l’indispensable de notre cuisine ! Probablement l’herbe aromatique la plus utilisée en cuisine, le persil existe en réalité sous 3 variétés : le plat, le frisé et le tubéreux qui a un aspect et un goût similaire à celui du panais et qui se cuisine de la même façon. Mais revenons à nos herbes. La version frisée se reconnaît à sa forme (feuilles frisées donc) et sa tige mesure environ 30cm. Plutôt décoratif, il est tout aussi comestible que le persil plat. Ce dernier est en revanche plus goûtu. Comme son nom l’indique, ses feuilles sont plates et les tiges peuvent atteindre 50cm et sont encore plus parfumées que les feuilles. Alors évitez-leur la poubelle !

Plat ou frisé, c’est vous qui choisissez ! Préférez des herbes au vert intense et uni. Une fois chez vous, pour le conserver plus longtemps, placez le dans un verre d’eau au réfrigérateur et changez-là tous les deux jours.

Côté bienfaits, l’aromate est riche en antioxydants, en vitamines (C et B9), mais aussi en potassium. Cette herbe est connue pour ses vertus diurétique ainsi que pour faciliter la digestion.

IG-persil

Bien le cuisiner

Côté cuisine, le persil se décline de nombreuses façons et s’associe facilement avec différents plats. En salade comme par exemple dans cette salade de radis, feta et persil, ou version lentille, grenade, noix et persil. Côté toppings, il s’associe à merveille frais, dans un falafel, ou encore de manière plus originale avec ce persil frit, idéal sur du poisson, une soupe, ou tout simplement à picorer à l’heure de l’apéro ! Envie de pimper votre beurre salé ? Et si vous y ajoutiez du persil et un peu de citron pour varier les plaisirs ? Pour changer du houmous traditionnel, voici une recette de tartinable de fèves et de persil pour surprendre vos convives ! Enfin, cette herbe fait des merveilles lorsqu’il est préparé en sauce. Et vous, êtes-vous plutôt pesto, sauce yaourt aux herbes ou chimichurri ?

Bon appétit !

Persil_Légume-Post

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir