BioEntrepriseDurable®, le label des entreprises bio engagées

Initié par Synabio, BioEntrepriseDurable®, le label RSE des entreprises bio engagées pour un modèle alimentaire durable évolue.

Le label BioEntrepriseDurable®, pour des entreprises bio engagées

BioEntrepriseDurable®, c’est le label RSE 100% indépendant créé par Synabio. Avant d’être l’organisme à l’origine de la dernière campagne « Tout sur la bio », les entreprises du Syndicat National du Bio ont également initié en 2014 le projet de BioED®.

Son objectif est d’accompagner les entreprises bio dans une démarche d’amélioration continue, au-delà du règlement bio européen. L’intérêt est de suivre un modèle alimentaire bio et durable, tout en valorisant le savoir-faire des entreprises.

Aujourd’hui, les attentes des citoyens se transforment. C’est pourquoi Synabio croit au rôle des entreprises de la bio dans la construction d’une bio cohérente et exigeante. Le contexte actuel a permis une augmentation de 15,7% du marché bio en 2018, ainsi qu’une multiplication des nouveaux entrants.

Synabio s’est alors investit d’une mission à travers ce label, celle de permettre aux entreprises labellisées de se valoriser et de se différencier sur le marché de la bio.

logo-bioentreprisedurable

Les objectifs d’accompagnement

Pour les entreprises adhérentes, et notamment les PME, l’intérêt est de faciliter les démarches d’intégration du développement durable au sein de leur activité. La RSE devient ainsi plus accessible.

BioEntrepriseDurable®, prend également à cœur de développer des offres sur mesure, pour chaque PME, tout au long de la labellisation. L’objectif est de les aider à valoriser leurs engagements.

Mais le label BioED® se mérite. Les entreprises qui souhaitent l’utiliser doivent réaliser à minima 10% de leur chiffre d’affaire en bio. Et comme il est toujours possible de faire mieux, le label autorise uniquement les entreprises réalisant plus de 50% de leur CA en bio à communiquer publiquement sur ce label. Une manière d’encourager les engagements en agriculture biologique.

Enfin, l’évaluation est réalisée par un organisme indépendant tels qu’Ecocert ou encore Bureau Veritas. L’objectif étant pour BioED® d’être garant de la crédibilité des engagements des PME.

Cependant, les attentes et l’exigence grandissante des citoyens  sur la RSE pousse les entreprises à constamment s’améliorer. Les PME pionnières de ce modèle doivent alors continuer de faire progresser les pratiques et valeurs de respect de l’environnement et des Hommes.

bio-bioentreprisedurable

Et demain ?

Dans une perspective d’amélioration constante et pour répondre aux attentes du marché, le label a revu son cahier des charges pour une application au 1er janvier 2020. BioEntrepriseDurable® a donc impliqué plus de 250 parties prenantes afin de répondre à la question « Qu’est-ce qu’une entreprise bio responsable ? ». ONG, consommateurs ou encore producteurs ont ainsi redéfini 27 critères d’évaluation basés sur la norme ISO 2600 pour les entreprises labellisées.

8 nouveaux objectifs ont ainsi été fixés :

  • Inscrire la RSE au cœur de la réflexion stratégique des entreprises bio au service d’une performance globale.
  • Favoriser des conditions de travail permettant l’épanouissement et l’implication des salariés dans les projets d’entreprises.
  • Améliorer l’impact environnemental des entreprises bio à toutes les étapes du cycle de vie de leurs produits (approvisionnement, transformation, distribution, consommation).
  • Veiller au respect des droits de l’Homme et favoriser une juste répartition de la valeur dans les filières d’approvisionnement.
  • Participer au développement durable des filières bio.
  • Favoriser l’authenticité et la naturalité des produits biologiques.
  • Encourager la transparence des entreprises bio sur leurs enjeux RSE et l’implication de leurs parties prenantes dans leur résolution.
  • Favoriser l’accès à l’alimentation biologique sur les territoires d’implantation des entreprises bio.

Aujourd’hui, 37 entreprises agroalimentaires sont labellisées. Des critères qui évoluent donc mais dans l’objectif de compter toujours plus d’acteurs qui contribuent positivement à la transformation de notre société.


Et pour en savoir plus sur ce label, c’est sur le site de BioEntrepriseDurable® que ça se passe !

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir