Café Joyeux, le restaurant inclusif qui donne le smile

La restauration inclusive a le vent en poupe en France ! Depuis plusieurs années, les initiatives solidaires fleurissent dans l’univers de la restauration. Et parmi elles, le Café Joyeux, un restaurant inclusif au cœur de Paris.

Après notre coup de coeur pour les Petits Plats de Maurice, nous souhaitons vous présenter le Café Joyeux, un autre concept de restaurant inclusif.

 

Un café qui donne le sourire

Ouvert d’abord à Rennes en 2017, puis dans le 2ème à Paris en 2018, le Café Joyeux ressemble au premier abord à un café ordinaire. Une fois la porte passée, c’est Nicolas, armé de son plus beau sourire qui vous accueille. La particularité de l’établissement ? Une équipe composée de personnes porteuses de handicap mental ou cognitif.

 

café-joyeux-restauration-inclusive

Changer le regard de la société sur les personnes handicapées

Alors dirigeant d’un groupe spécialisé dans les énergies renouvelables, L’idée de ce café vient à Yann Bucaille Lanrezac, lorsqu’un  jeune autiste lui demande un emploi… et qu’il n’a rien à lui offrir. L’aventure de Café Joyeux peut démarrer ! C’est dans une déco ultra soignée que Abou, Julia, Louis ou encore Rose-Marie, avec l’aide de 3 encadrants, apprennent le métier de serveur ou cuisinier. L’objectif de la démarche est de « montrer le monde tel qu’il est, avec ses différences » en donnant confiance aux personnes handicapées. Une manière pour l’équipe d’une vingtaine d’employés de se sentir fiers et utile dans la société. Quand on sait aujourd’hui que les personnes handicapées sont deux fois plus au chômage que la moyenne de la population, le Café Joyeux vient répondre à une réelle demande en terme de recherche d’emploi.

Yann a également fait le choix d’une entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus) et non pas d’une entreprise adaptée (EA) afin de montrer que les personnes handicapées sont employables en milieu ordinaire. Evidemment, il est nécessaire de mettre en place des horaires aménagées en fonction des capacités et du niveau de « fatigabilité » de chacun. Dans l’espoir de donner le bon exemple à d’autres entreprises.

Des produits frais et de qualité

Et côté cuisine ? Sur la carte, exclusivement des produits frais, de saison. Et cerise sur le gâteau, tout est fait maison (à l’exception des viennoiseries). Quiche, salades, soupes, plats chauds, sans oublier leurs petits gâteaux, chacun y trouvera son compte, sans vider votre porte-monnaie ! Comptez 12,90€ pour la formule soupe-quiche-dessert. Enfin, 100% de leurs bénéfices sont directement réinvestis dans l’ouverture de leurs coffee-shops… Alors, on s’y retrouve ?

 


Plus d’infos : Café Joyeux – À Paris : 23 rue Saint-Augustin, 2ème arrondissement, du Mardi au Samedi, de 11h à 18h – 87 passage Choiseul, 2ème arrondissement, du Lundi au Vendredi, de 9h à 15h (vente à emporter uniquement) – À Rennes : 14 rue Vasselot, du Mardi au Samedi, de 9h à 18h

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir