Épinard_Légume-Blog
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

[FÉVRIER] Carnet de saison – les épinards

Souvent détestés, parfois adorés… On vous parle des bienfaits des épinards !

« Si je leur rentre dans le lard, c’est grâce aux épinards »

Originaire d’Asie Mineure, l’épinard tient son nom du latin « spinosa » qui signifie « épineux ». En effet, les premières variétés d’épinards étaient dotés de feuilles étroites aux fruits couverts d’épines. Longtemps ignoré durant l’Antiquité, ce légume fait son entrée en Europe du temps des croisades.

Aujourd’hui, l’épinard trône presque toute l’année sur nos étals et s’acclimate dans toutes les régions de France, de la Bretagne à la Côte d’Azur. On recense de nombreuses variétés aux caractéristiques toutes différentes, certaines plus résistantes que d’autres aux feuilles parfois larges ou encore charnues. Dans les champs, l’épinard compte une base de 15 à 20 feuilles qui peuvent atteindre jusqu’à 70 cm de haut ! Pour reconnaître l’épinard qu’il vous faut, choisissez des feuilles au vert franc, lisse et charnu. De préférence, les épinards doivent rester humides mais pas mouillés ! Question conservation, préférez une consommation rapide, qui n’excède pas les 2 jours suivant l’achat, afin de profiter de toute sa fraîcheur !

Côté bienfaits, même si la légende associe les épinards à une haute teneur en fer, la réalité est beaucoup plus modérée. En revanche, le légume est fort en vitamines et costaud en antioxydants, et ce n’est pas Popeye qui dira le contraire ! En consommer, c’est se prémunir de cancers, protéger son cerveau du vieillissement et du déclin des fonctions cognitives. Il éloigne également les maladies oculaires et améliore l’humeur !

Épinard_Légume-Post

Des recettes branchées !

Si vous avez été traumatisé.e par les épinards de la cantine, pas de panique, on va vous faire changer d’avis !

À l’heure de l’apéro, pour changer du houmous et tzatziki, on opte pour une tartinade aux épinards, cream cheese et piment. L’épinard se mange également cru ! À l’arrivée du printemps, celui-ci se marie à merveille en salade avec des fraises, du concombre et de la menthe !

Epinards_Agence Cru

© Agence Cru

Si ce soir vous êtes plutôt en mode plateau télé, on vous propose un croque un peu food porn version fromage grillé, épinards et artichaut, succès garanti ! On continue avec l’option plateau télé mais si vous avez un peu plus de temps devant vous, pourquoi ne pas réaliser votre galette façon pita aux épinards, à garnir selon vos goûts ?

Toujours si vous avez du temps devant vous, il est possible de pimper sa pâte à gyozas ou ses tagliatelles en y ajoutant des épinards. Enfin pour un moment plus « doudou », nous vous conseillons l’option soupe pommes de terre, brocolis, épinards, l’option dal ou l’option ragoût.

Vous pouvez également vous laisser tenter par la recette chouchou de notre collègue Mathilde. À l’honneur au mois de février, Mathilde vous propose de découvrir sa recette de quenelles à la crème de coco et au curry !

Recette_épinards_quenelles_FB

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante