Que diriez vous de changer d’assiette ?

Que diriez vous de changer d’assiette ?

À la rédaction de Geek and Food, nous avons la chance de voir passer des dizaines de livres culinaires chaque mois. Certaines sorties nous enchantent, d’autres nous laissent de marbre. Parfois, il nous arrive d’avoir un réel coup de cœur pour un ouvrage, c’est le cas de Changer d’ assiette, le livre de Keda Black.

Changer d’assiette, oui. Mais comment ?

« Changer d’ assiette pour moi, ma famille… Pour demain », voilà le sous-titre du livre de cuisine de Keda Black paru aux éditions Marabout. Évidemment, nous avons fondu pour ce postulat, les illustrations et les recettes mais aussi le contenu très riche. Changer d’assiette est un livre dense qui regroupe beaucoup d’informations. Pour autant, la lecture reste fluide et on a vraiment l’impression de se faire prodiguer des conseils de cuisine par une bonne copine.
Keda Black nous en apprend davantage sur les ingrédients du quotidien, des astuces de cuisine ou d’organisation pour gagner du temps. Évidemment, elle nous donne aussi d’excellentes recettes.

Les astuces et recettes

Les recettes sont classées, on retrouve donc les bouillons, les salades complètes, les soupes, les tartes et les pizzas. Mais aussi les assiettes de pâtes, de nouilles ou de riz, les boulettes et beignets, les mijotés de légumes, les gratins. Côté sucré on retrouve les desserts, goûters et petits déjeuners.

Au tout début de l’ouvrage vous trouverez des idées d’infusions, d’eaux parfumées, de sauces et autres indispensables de cuisine. On a particulièrement aimé le chapitre consacré aux bouillons, un style de plat qui trouve rarement sa place dans les livres de recettes. On aime par exemple la recette de bouillon de boulettes aux accents asiatiques, relevé de gingembre de basilic thaï et de citronnelle.  La toute fin de l’ouvrage se concentre sur différents ingrédients. Et notamment des choses obscures qu’on ne trouve pratiquement qu’en magasin bio comme l’amarante, le kamut ou encore le millet avec des façons de cuisiner la viande et le poisson. Tout ça, c’est du bon sens. Par exemple quand Keda nous conseille de préférer un morceau de viande à un autre, d’acheter bio, de conserver la carcasse d’un poulet ou d’un poisson pour confectionner un bouillon… Bref, de prévoir.

Vous l’aurez compris, on vous recommande chaudement ce livre qui figure désormais dans notre collection des plus chouettes livres de cuisine ! Pour ne rien gâcher, il est illustré par la talentueuse Junko Nakamura dont on aime particulièrement le style naïf, doux et poétique.

La recette estivale :  plaque aux fruits rouges

Découvrez la recette de plaque aux fruits rouges de Keda Black qui saura apporter un peu d’été dans nos assiettes !

changer d'assiette

© Rebecca Genet


Pour 1 moule de 21 X 27 CM (12 carrés) – Prêt en 1h25

250 g de fruits rouges au choix
2 pommes (plutôt acides)
180 g de farine
90 g de flocons d’avoine
40 g de noix de pécan
50 g de raisins secs
150 g de beurre
¾ de cuillerée à café de levure chimique
75 g de sucre
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170 °C. Faire fondre le beurre dans une casserole assez grande. Retirer du feu. Ajouter la farine mélangée avec la levure, les flocons d’avoine, le sucre, le sel, les épices, les raisins et les noix de pécan hachées. Ajouter les pommes râpées avec la peau au mélange. Étaler dans un moule beurré et bien tasser. Faire cuire 50 minutes à 1 heure. Le dessus doit être bien doré. Laisser refroidir. Répartir les fruits rouges à la surface (les couper s’ils sont gros) en écrasant légèrement à la fourchette. Découper en carrés. Se garde 1 ou 2 jours.


Pour plus de recettes, procurez vous l’ouvrage Changer d’Assiette paru aux éditions Marabout (22 euros)


Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest