6 adresses pour consommer bio et local en Rhône-Alpes

6 adresses pour consommer bio et local en Rhône-Alpes

Leurs points communs ? S’entraider, mutualiser les efforts, se soutenir, promouvoir l’économie locale et solidaire, favoriser les circuits courts, s’engager à accorder quelques heures de leur temps… autant de belles initiatives qui se rassemblent autour de valeurs humaines et éthiques. Les démarches solidaires fleurissent de plus en plus, et ça on aime et on soutient !

Comme ces nouveaux modèles de consommation nous tiennent vraiment à cœur (souvenez-vous, on vous avait déjà parlé de l’avenir du supermarché collaboratif ici), voici un focus sur 6 initiatives collaboratives et culinaires qu’il faut absolument que vous découvriez en Rhône-Alpes.

#1 Le Grap (Groupement régional alimentaire de proximité)

Favoriser une économie locale et biologique : c’est la mission que s’est donnée le Grap. Cette coopérative lyonnaise réunit treize activités du secteur de l’alimentation. Dans un esprit collaboratif et solidaire, chacun des membres paie une cotisation et apporte quelques heures de ces services à la structure, le tout dans le but de mutualiser les moyens et les services, s’épargner la solitude des débuts de l’entrepreneuriat et se développer grâce aux conseils des uns et des autres. Le Grap aide de nombreux projets à voir le jour et l’enjeu est de rendre l’entrepreneuriat « possible et accessible. » confie Kévin Guillermin. (http://www.bastamag.net/GRAP-un-projet-cooperatif-pour)

Où les trouver ? 3 Grande Rue des Feuillants, 69001 Lyon

#2 Prairial : l’épicerie bio et locale depuis 1971

Peut-être la connaissez-vous ? Prairial a été la première coopérative Bio de France ! Cette épicerie qui a toujours été à la recherche de produits de qualité, bons et sains, propose aujourd’hui un grand nombre de produits biologiques et naturels en vrac, issus de petits producteurs et du commerce équitable (plus de 3 500 références !). Comme de nombreux commerces de ce genre, le service en vrac permet de réduire les emballages et d’acheter uniquement les quantités nécessaires.

Les petits plus qui vous feront craquer : des ateliers participatifs culinaires sont régulièrement organisés pour vous apprendre à cuisiner ce qui se trouve dans votre panier, vous pouvez rapporter vos déchets organiques pour les déposer dans le compost de l’établissement, il y a même une bibliothèque en cours de construction qui permettra de se documenter sur les questions politiques, écologiques et autour de l’alimentation.

Où les trouver ? 10 rue des droits de l’Homme – 69120 Vaulx en Velin

arton4453-4e469

#3 La Super Halle : « Comme un supermarché, en super mieux ! »

Un design frais et ludique, un slogan prometteur, la Super Halle a tout pour vous faire passer ses portes ! Dans ce grand espace de 300m², 20 producteurs et maraîchers sont présents pour vous vendre en circuit court leurs produits locaux et biologiques. Mais vous pouvez également trouver dans ce supermarché des produits d’entretien, de papeterie et d’hygiène. L’initiative vraiment chouette c’est qu’on évite le sur-emballage car tout est disponible au détail ou en vrac. La Super Halle dédie même un espace restauration où la majorité des produits de la carte proviennent des producteurs locaux ou de l’épicerie bio. Mais qu’est-ce qu’on attend pour s’y rendre ?!

Où les trouver ? 105 Avenue Jean Jaurès – 69600 Oullins

Capture d’écran 2015-01-28 à 17.28.24

10679797_1555255228024219_6973683860971662229_o

#4 Petits zestes : produits bio d’ici et d’ailleurs, vendus en circuit court

LogoIci, il n’est pas vraiment question de locavorisme, mais la démarche de consommation responsable est tout aussi noble. La fondatrice, Sylvie Huber, a créé Petits Zestes  après 18 ans de production bio en Sicile. C’est ainsi qu’elle a d’abord commencé à distribuer des produits italiens de producteurs qu’elle connaissait personnellement, puis s’est petit à petit rapproché du marché français. Une incitation à consommer éthique et authentique qui nous donne envie de voyager en dégustant ces produits des amoureux de la terre.

Où  les trouver ? Dans la région de Lyon et d’Annecy, contactez Sylvie au 06 51 37 34 69 ou à contact[@]petitszestes.fr

#5 3 Petits Pois : l’entrepôt-épicerie bio, local et équitable

10520769_859844094048558_2399006944092086425_nCette épicerie pas comme les autres est composée de groupes (voisins, amis, associations, CE…) qui ont décidé d’acheter en commun et d’être livrés dans un local partagé ! Cette démarche a pour but de limiter les intermédiaires, réduire les coûts et de développer une relation de proximité entre le consommateur et le producteur. Cette consommation responsable repose sur l’autogestion et favorise l’agriculture bio à échelle humaine et durable. Ce concept d’épicerie propose également des dégustations dans ses locaux de bières bio locales, de vins blancs et de fromages de la région mais aussi des présentations de concepts et d’entreprises qui font évoluer l’éco-citoyenneté.

Où les trouver ? 124 rue Sébastien Gryphe – 69007 Lyon

#6 L’épicerie du Coing

Comment ne pas craquer avec un si joli nom ?! Ce lieu d’échange et de partage repose sur de vraies valeurs : nourriture saine, équité, coopération, solidarité, proximité, conviction que l’on peut vivre autrement sans se couper du monde, protection de l’environnement… L’épicerie du coing c’est aussi un café-tisanerie qui accueille des soirées rencontres et des petits ateliers le tout dans une ambiance conviviale.

Où les trouver ? 75 place du Bourniau – 73470 Novalaise

Êtes-vous familier de ces épiceries ? Pensez-vous que ces modes de consommation soient applicables à la consommation de masse ? Pour ma part, j’essaie souvent de consommer responsable mais mon budget et mon emploi du temps ne me permettent pas toujours de le faire.

8 Commentaires
  • Littlecelt
    Publié à 20:15h, 03 février Répondre

    Point commun au #1 #2 #3 et #5, c’est le GRAP qui est derière toutes ces ensiegnes 🙂
    De bonnes adresses.

  • Littlecelt
    Publié à 20:16h, 03 février Répondre

    « derrière toutes ces enseignes »

  • blandine
    Publié à 13:45h, 17 février Répondre

    Avec marchands des 4 saisons, vous pouvez commander vos produits locaux (une dizaine de producteurs de la haute savoie) et vous serez livrer dans un point relais proche de chez vous: http://www.md4s.fr

  • Vincent
    Publié à 15:45h, 11 février Répondre

    La Spiruline SPIRULIB est présente sur 2 de ces adresses !!!
    Allez voir sur le site http://www.spirulib.com pour voir lesquels…

  • Jérémy PERONO
    Publié à 17:49h, 11 février Répondre

    et Deligreens.com alors?

  • Bruno
    Publié à 17:58h, 11 février Répondre

    Une autre initiative voit le jour à Villeurbanne Grandclément : la Conciergerie LELL et son http://LELL.market. Ça fonctionne depuis début février, la gamme et les activités vont se développer au fil des mois.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest