Le Brésil compte aujourd’hui plus de 6 million de personnes souffrant de handicap visuel. Face à ce constat, Maggi, l’entreprise Suisse appartenant au groupe helvétique Nestlé, a décidé de créer Cooking Blindly, le premier livre de cuisine pour les personnes malvoyantes.

Cooking blindly : La possibilité pour tous de cuisiner à l’aveugle

Pour Maggi, «la cuisine est une activité à laquelle chacun peut et doit participer». Fêtant les 100 ans de Nestlé au Brésil, l’entreprise annonce le lancement, cette année, du tout premier livre de cuisine pour les malvoyants, en collaboration avec la fondation Dorina, venant en aide aux personnes aveugles et malvoyantes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAGGI (@maggibrasil)

Ce livre, s’annonçant comme un ouvrage révolutionnaire pour les personnes malvoyantes, comprend 130 pages, qui stimulent les différents sens :

Un livre imaginé sous trois axes pour faciliter l’accès à la cuisine aux personnes malvoyantes

Cooking Blindly est construit en trois chapitres différents. Le premier chapitre rappelle les bases de la cuisine, en présentant aux lecteurs les différents ustensiles nécessaires pour la réalisation des recettes, mais aussi les différents épices et aliments, ainsi que leurs rôles en cuisine.

Le second chapitre peut être identifié comme le coeur du sujet : les recettes ! Le livre comprend une sélection de recettes gourmandes et variées, de l’entrée au dessert, proposées par le groupe Nestlé.

Enfin, le 3ème chapitre se concentre d’avantage sur les besoins des personnes malvoyantes.

En effet, cette partie de l’ouvrage offre aux lecteurs un matériel adapté aux malvoyants. En plus d’expliquer le matériel nécessaire pour la cuisine, le livre comprend également des ustensiles pensés spécialement pour la cuisine à l’aveugle, avec un thermomètre et une balance audio, des tasses à mesure spéciale ou encore un protège doigt adapté pour la découpe des aliments.

Nouveau sur le marché brésilien, en espérant une édition à venir dans le monde entier, ce livre promet de rendre le monde de la cuisine plus inclusif, et d’ouvrir le plaisir culinaire à tous.