Cyril et ses abeilles ont besoin de vous sur KissKissBankBank !

Cyril et ses abeilles ont besoin de vous sur KissKissBankBank !

Il s’appelle Cyril et son initiative de crowdfooding sur KissKissBankBank mérite toute votre attention. Zoom sur le porteur de projet de la semaine qu’il faut absolument aider…

Shakymiel, le projet de Cyril

Cyril est un récent apiculteur amateur de 31 ans qui vit en Franche-Comté. Déjà sensibilisé par la biodiversité et l’environnement, ce néo apiculteur s’est passionné de plus en plus pour les abeilles en faisant lui aussi le constat malheureux que bientôt, ces dernières ne pourront certainement plus vivre sans l’intervention humaine.

Comme il le rappelle à juste titre dans sa présentation de projet, mis à part les fabuleux produits que les abeilles nous offrent (miel, cire…), ces créatures sont des super-pollinisateurs indispensables à notre agriculture : 35% de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail et plus de 80% des espèces cultivées et des espèces sauvages en Europe ont besoin d’elles pour se reproduire.

En 2013, Cyril a donc acheté un essaim chez un apiculteur, puis très rapidement, une ruche neuve et un essaim sur cadres pour peupler sa nouvelle ruche, puis une 3ème ruche…jusqu’à en obtenir 8.

Depuis, la passion et les compétences de Cyril en matière d’apiculture se sont accrues et il aimerait passer au niveau supérieur en devenant apiculteur semi professionnel.

Cyril cherche à faire l’acquisition d’une vingtaine de ruches supplémentaires mais malheureusement, il n’a pas de moyens financiers suffisants pour agrandir son rucher.

Sur KissKissBankBank, le néo apiculteur a estimé son budget à 4 900 euros :

  •    2200 euros d’essaims d’abeilles (100 euros par essaim)
  • + 2200 euros de ruches (100 euros environ par unité, trouvées chez un petit fabriquant de ruches & menuisier local qui utilise du bois local à 75euros de ruche + 15euros de hausse, sans cadres, donc il faut ajouter des cadres + cires )
  • + 500 euros de matériel divers (grilles à reine, partitions, nourrisseurs, hausses, ruchettes (30e/unité), feuilles de cire gaufrées (15e / ruche), pots vides, une ruchette pédagogique vitrée…)

On ne peut que vous encourager à filer un coup de pouce à Cyril, car son projet est intéressant mais aussi et surtout indispensable. Voici sa page KissKissBankBank ainsi que son blog qu’il vient de lancer.

Bon courage Cyril !

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest