Potimarron_Fruit-Blog
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

[DÉCEMBRE] Carnet de saison – Le potimarron

Ce mois-ci, on vous parle d’un poti légume qui a la cote : le potimarron !

Tout savoir sur le potimarron, pour ne plus avoir l’air d’une courge !

Originaire d’Amérique, puis introduit au Japon, lui valant le nom de potiron doux d’Hokkaido, le potimarron est aujourd’hui un légume très populaire dans la cuisine française.

Ce légume d’automne, faisant partie de la famille des cucurbitacées, se récolte de septembre à novembre. Il se retrouve sur les étals jusqu’en mars !

Pour trouver le meilleur, il faudra l’observer. Préférez un légume lourd, dont la peau ne présente pas de tâches. De plus, ce légume fait parti des rares légumes se bonifiant après la récolte ! En effet, avec une augmentation de sa concentration en sucre et vitamines, il se conserve plusieurs mois, à condition de le stocker dans un lieu sec, frais et à l’abris de la lumière.

Riche en pro-vitamine A (la béta-carotène), le potimarron dispose d’une teneur en carotène deux fois plus importante que dans la carotte ! Ceci lui offre d’incroyables vertus anti-oxydantes, tout en stimulant la production de mélanine, pour une peau parfaite !

Avec un apport calorique réduit, ce légume est également une source de vitamines C, D et E, essentielles pour faire le plein de bienfaits pour se préparer à affronter l’hiver !

Potimarron_Fruit-Post

Tous en cuisine !

En sucré comme en salé, dans des recettes chaudes ou froides, il se décline sous de nombreuses recettes gourmandes et réconfortantes !

Laissez vous séduire par ce délicieux Dahl de lentilles corail et potimarron ! Plutôt tenté par une recette plus originale ? Nous, on craque pour ce sublime plat de gnocchi de potimarron rôti avec son beurre de sauge !

Avec cette météo, rien de plus réconfortant qu’un délicat velouté de potimarron et châtaignes !

Avec son goût sucré, proche de la châtaigne, il se décline très facilement en dessert, comme dans ces savoureux carrés moelleux au potimarron, coco et noix de pécan, ou encore dans une tarte originale au potimarron et au coing !

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour se mettre aux fourneaux ?

Potimarron

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir