J’ai eu l’occasion de recevoir un colis de la part de la marque Bjorg il y a quelques semaines. Etant une fan des produits « alternatifs » aux produits traditionnels, j’avoue que deux produits m’ont particulièrement plu et m’ont donné envie de tester tout de suite, car totalement inconnu au bataillon.Avoine cuisine

La farine de riz et la crème d’avoine

J’ai donc réalisé un quatre-quart sans gluten avec la farine de riz pour voir si ça change de la farine de blé et j’ai mis la crème d’avoine dans mes épinards (à défaut du beurre !). Mon quatre-quart était délicieux et du coup réalisé sans gluten, je dirais même qu’il était plus léger (enfin si on ne pense pas au 250 gr de beurre qui le compose).

AVOINE-CUISINE-C-Bjorg_reference

Côté Avoine, je ne me sentais pas vraiment l’âme d’un cheval, mais après une étude approfondie des valeurs nutritionnelles, comparé à de la crème de soja (oui parce que la crème de vache, j’ai arrêté depuis longtemps), j’ai pu voir que c’était nettement moins riche en lipides, donc bien plus intéressant pour ma culotte (de cheval ah! ah!)

Résultat aucun goût particulier, ça reste neutre, c’est onctueux comme une crème classique. Après côté prix, je n’ai pas encore pu comparer en boutique avec du soja cuisine qui tourne dans les 1€ le pot de 25CL.

Pour ceux que ça intéresse voici la recette du quatre-quart sans gluten à la farine de riz:

Ingrédients:

250 gr de beurre à température ambiante (très important c’est le secret)

250 gr de sucre

4 oeufs à température ambiante eux aussi

250 gr de farine de riz

1 sachet de levure

Préchauffez votre four à 180 C°

1. Séparez le blanc des jaunes, montez les blancs en neige avec une pincé de sel, réservez.

2. Travaillez le beurre mou avec le sucre, ajoutez la farine de riz, le sucre, la levure et les jaunes d’oeufs.

3. Incorporez délicatement en soulevant le mélange avec les blancs en neige.

4. Beurrez et farinez un moule à cake.

5. Enfournez pour 30 à 35 min à four moyen 180 degrés.

Voilà, vous pouvez servir au petit dèj ou avec le thé à 16h. A noter qu’il se conserve très bien et peut se déguster plusieurs jours après la cuisson, si tant est que vous ne mangiez pas tout d’un coup.

Une réponse

  1. Bonjour,
    D’après une étude (je n’ai pas la source mais je pourrais la retrouver si cela vous intéresse), seule 0,5 à 1 % de la population serait intolérante au gluten.
    En dehors du plaisir et des bienfaits certains de la diversification de l’alimentation, y a-t-il des bénéfices pour la santé à supprimer ou diminuer le gluten pour le reste de la population ?
    Je vous remercie de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter