Connaissez-vous Ecopousse, la nouvelle plateforme de mise en relation entre des producteurs et des consommateurs ?

logo ecopousseAprès la vague plus ou moins pérenne des Amap, ce réseau est la concrétisation web par excellence de la tendance locavore (qui je l’espère ne sera pas conjoncturelle). J’espère également que ce type d’initiative s’ancrera dans les habitudes de consommations de manière plus durable que les Amap car il faut être honnète, la majorité d’entre elles n’a pas duré plus d’un an ou deux (selon mon opinion faute de logistique/Accessibilité d’une part et à cause de lacunes en termes de marketing/communication d’autre part).

Je ne peux donc être qu’optimiste devant le lancement de ce réseau tout beau tout neuf (qui d’ailleurs propose des Amap parmi ses distributeurs affiliés).

Comment ça se passe (côté consommateur) ?

Ecopousse

Une fois inscrit, vous faites vos courses et choisissez les produits selon différents critères : par label, mode de livraison, ressources…vous pouvez également opter pour les produits les plus près de chez vous grâce à une règlette de distance autour de votre domicile. Si ça c’est pas du site de locavore ! Vous sélectionnez ensuite votre producteur.

Le site étant encore très récent, il n’y a pas beaucoup de choix parmi les producteurs. Par exemple, pour la requête Lyon, je n’ai pas trouvé de producteurs disponibles à moins de 200 km.

J’invite néanmoins les personnes qui recherchent une consommation moins chère et plus juste à s’inscrire sur cette plateforme. Plus il y aura de monde dessus, plus les producteurs seront susceptibles d’être intéressés pour s’y inscrire, plus nous aurons du choix près de chez nous.

Je suis peut-être utopiste et rêveur devant ce genre d’initiative, mais je pense qu’en 2012 nous sommes prêts à rationnaliser et rendre quotidien ce mode de consommation (nous allons bien au marché le dimanche, non !). En tout cas, j’ai envie d’y croire…

Vous pouvez également suivre Ecopousse sur Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter