À quelques kilomètres au nord de Lyon, un irréductible vigneron produit du vin naturel dans le Beaujolais. Romain Des Grottes nous a ouvert les portes de son domaine éponyme pour déguster quelques canons, discuter et se questionner sur la philosophie qui accompagne les producteurs de vins naturels. Tout un après-midi à échanger et boire ses paroles, pour essayer de décrypter ce qui faisait de ce vin, malgré sa naturalité, une boisson si spéciale.
Pour cet amoureux de la nature, de la vigne et du terroir, impossible de produire des vins qui vont à l’encontre de ses valeurs. Dans ses bouteilles, du raisin, et c’est tout. Pas de soufre, ni de « cochonneries » comme il aime le dire. Côté cépages, Romain travaille essentiellement du Gamay et un peu de Chardonnay, qu’il fait naturellement fermenter. Raisin sur le tonneau, son domaine est certifié en bio et en biodynamie par les labels AB, Demeter et Nature et Progrès. Et qui dit biodynamie dit diversification de la production. Avec sa compagne Perrine, ils produisent quelques céréales et plantes aromatiques et médicinales.
Maintenant qu’on vous en a dit un peu plus sur le sujet , on espère vous avoir donné la soif d’en savoir plus !
Et si ce gouleyant podcast vous a également mis l’eau à la bouche, on ne peut que vous recommander notre recette en accord mets-vin spécialement concoctée pour l’occasion : des spaghetti à l’encre de seiche, aux palourdes, scamorza fumée et sauce tomate épicée. À la vôtre !