Il crée une ferme écologique en plein coeur de Lyon

Romain Jeanniot a créé La Tige, une ferme urbaine dans le 5ème à Lyon. Il cultive en intérieur des plantes aromatiques, des fleurs et des pousses destinées aux chefs et restaurateurs. Romain commence également à alimenter en circuit court La Ruche Qui Dit Oui.

L’agriculteur d’intérieur est parti d’un constat simple : marre de consommer des produits qui ont voyagé surtout quand on connaît la qualité et la fertilité des terres agricoles françaises. Par la suite, des rencontres tombées au bon moment lui ont suffit pour se lancer dans ce projet de culture urbaine. Romain n’a pas la prétention de remplacer le travail du maraicher. Bien au contraire, il est là pour apporter quelque chose de nouveau avec des plantes qui ne poussent normalement pas près de chez nous. Il s’agit d’une solution au service de la cuisine et de notre palais cherchant le dépaysement, des saveurs venues d’ailleurs.

Les cultures sont installées dans le 5ème à Lyon, dans un appartement de 45m2 très haut de plafond, bien isolé, où tout est contrôlé. Pour assurer la bonne croissance de ses plantes, Romain recrée les conditions naturelles idéales de température, d’éclairage, d’apport en eau pour imiter le plus fidèlement possible la pluie et le soleil. Les températures sont surveillées au degré près, tout comme les apports en eau et le taux d’humidité. Enfin, la lumière du soleil correspond à une longueur d’onde qui est facilement reproductible via différents spectres. Grâce à la lumière, Romain peut jouer sur la taille, la couleur et la forme qu’auront ses plantes. Grâce à ce système de culture, Romain peut faire pousser n’importe quelle variété de plante à n’importe quelle saison.

Romain exerce une méthode bien connue en agriculture urbaine : l’hydroponie. Cela consiste à utiliser de l’eau à la place de la terre pour véhiculer les nutriments, que les plantes vont capter en fonction de leurs besoins depuis les racines. Pour cela, il a appris à connaître tous les besoins de ses plantes en fonction de leurs différents stades de vie. Les plantes sont cultivées verticalement en circuit fermé pour une culture éco-responsable. L’eau est récupérée tout en bas du circuit. Ainsi, il utilise près de 90% d’eau en moins qu’une agriculture plein champs.

Au menu ? Vous retrouverez 20 variétés bien connues, sous forme de micro-pousses (radis, tournesols, coriandre, petits pois, moutarde, bourrache…). Le petit plus ? Romain saura vous conseiller des associations culinaires qui fonctionnent bien : par exemple, les micro-pousses de bourrache au goût d’iode et de concombre se marieront très bien avec le poisson !

À la Tige, Romain fait également pousser des grandes plantes aromatiques cette fois-ci plus rares aux inspirations asiatiques et sud-américaines. Une fois coupées, ces spécimens sont directement livrées aux chefs cuisiniers de Lyon et ont une durée de vie d’une semaine, réservées au frais.

Au coeur de ce joli projet, on souligne la gourmandise et l’innovation, mais aussi et surtout la volonté de Romain d’avoir une empreinte énergétique faible à travers cette initiative éco-responsable !

Retrouvez la Tige sur Facebook et Instagram

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest