Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

[FÉVRIER] Carnet de saison – Le fenouil

Ce mois-ci, c’est le fenouil la star de nos cuisines !

Le fenouil, un légume aux multiples vertus

Avec sa saveur anisée, le fenouil est un légume originaire du sud de l’Europe et du bassin méditerranéen. Longtemps utilisé pour ses vertus médicinales, ce légume tire son nom du latin foeniculum, «petit foin». Il était originellement utilisé comme graminée aromatique permettant d’éloigner les insectes. 

D’abord cuisiné comme condiment, il a été plus largement popularisé par Catherine de Médicis, devenant l’un des légumes préférés des Italiens. 

Présent sur les étals de juin à octobre, pour bien le choisir, le fenouil doit présenter un bulbe blanc ou vert clair, ferme et sans trace jaune. Ses feuilles vertes et odorantes sont signe de fraîcheur. Pour des légumes tendres, préférez les petits bulbes, plutôt lourds et fermes.

Peu calorique, riche en anti-oxydants, il permet de prévenir certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement ! Bourré de fibres et de potassium, il aide à lutter contre l’aérophagie et les maux d’estomacs.

Pour la conservation, le fenouil se garde quelques jours au réfrigérateur, idéalement dans une boîte hermétique. Afin de préserver toute sa saveur, il est conseillé de le consommer rapidement !

 

On passe aux fourneaux !

Cru ou cuit, en sucré ou salé, de l’entrée au dessert… le fenouil se décline sous tous les goûts pour ravir les papilles de tous les gourmands !

Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre fabuleuse recette de Chả Cá au fenouil

On craque aussi sur cette délicieuse salade d’endives aux pommes et fenouil pour une entrée facile et gourmande ! Pour le plat, nous vous proposons  du fenouil braisé aux câpres et olives. Un mariage qui réussit à coup sûr est celui du fenouil et du poisson, comme par exemple dans une délicieuse recette de saint-pierre aux fenouil et marinade d’herbes. Sinon, on peut opter pour un savoureux rouget accompagné de sa salade de fenouil et kumquats !

Quoi de plus réconfortant qu’un délicieux plat de paccheri au fenouil caramélisé et pistaches ?

En sucré, ce légume peut également apporter la touche d’originalité à votre dessert, comme dans de gourmandes tartelettes au citron vert, fleur d’oranger et fenouil !

Macro fenouil
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir