Food bikes et restaurants mobiles, des alternatives aux food trucks

Food bikes et restaurants mobiles, des alternatives aux food trucks

Etroitesse des infrastructures, manque de place, lenteurs administratives et législatives, les freins à l’implantation des foodtrucks dans les grandes villes françaises sont nombreux. Et si l’aternative était du côté des food bikes ?

Adapter les plats à la culture française ne suffit pas

Les foodtrucks tels qu’on les connaît sont en effet adaptés aux grands espaces américains mais aussi aux modes de consommation outre-Atlantique. Là-bas, on peut choper un hot-dog à 2 dollars, en sortant du bureau, en plein centre. En France c’est un peu différent…

Pour l’instant, le côté tendance attire encore les urbains mais une fois que le soufflé sera retombé ? Les avis des consommateurs sur les versions françaises de ces camions soulignent un écart culturel qui pourrait entacher la perennité du concept : on trouve le produit de qualité et adapté à nos palais exigeants mais on regrette de ne pas s’être assis pour manger, on doit travailler à la Défense & co pour trouver un camion à proximité, on a encore du mal à payer quelque chose assez cher alors qu’on le mange dans la rue. En somme, si on doit payer un french burger à 10 euros, on préfère bénéficier d’un service et d’un confort de restaurant.

Imaginer notre propre street food

Pourquoi tenter d’implanter un concept US qui demanderait d’adapter les rues, la législation et les modes de vie et de consommation des français ? Le contraire est tout de même plus logique et nos voisins allemands l’ont compris depuis un moment.

Maaike Bertens et son équipe de boulangers n’ont pas attendu l’arrivée de gros camions américains made in US pour lancer leur restaurant mobile. Depuis 5 ans déjà, ils traversent l’Europe avec leur fabrique de tartes itinérante.

Public Pie
Public Pie

Disposant de tout le nécessaire pour préparer, chauffer et accueillir, Public Pie voyage de villes en villes et s’implante quelque temps là où la place et les besoins existent.

Public Pie

Public PieCe n’est pas simplement des tartes que Public Pie propose mais une atmosphère, un moment où on voyage. C’est peut-être ça notre street food européenne.

Public Pie

Du vélo au restaurant

Les systèmes utilisant vélos et triporteurs sont moins imposants, plus souples et adaptés à nos rues européennes. Daniel Unterberg et Isabelle Weilland sont deux allemands qui l’ont compris depuis 2009 avec Stadtküche.

stadtkuche

stadtkuche

Cette ingénieuse création transportable dispose de tout le nécessaire (tables, cuisine et même parasol pour le chef) pour se mettre à table n’importe où.

Le Kaffeefreund de Dominik Schweer est du même acabit. Son espresso bike propose du café dans les rues de Munster depuis 3 ans.

Kaffeefreund

Street Food à la Française

Street Food à la Française4 étudiants de l’Institut Paul Bocuse emboîtent le pas de nos voisins et travaillent sur un projet de street food adaptée à nos palais mais aussi à nos rues. Leur triporteur est déjà disponible et peut être retrouvé lors d’événements et soirées.

Ce projet mérite d’être lorgné de près car leur initiative est inédite (à ma connaissance) en France et beaucoup plus adapté à nos villes. Pour couronner le tout, ils sont super sympa et font des « hot dog lyonnais » (entendez saucisson brioché revisités) qui valent le détour !

S’inscrire à notre Newsletter