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Food Talks : retour sur notre première édition autour du plastique

Ce mardi, la 1ère édition des Food Talks s’est déroulée à Lyon. Une conférence autour des alternatives au plastique dans l’agro-alimentaire, en présence d’experts du sujet et d’entreprises soucieuses de faire évoluer leur marque vers des solutions plus durables.

Connaissez-vous les Food Talks ?

En tant qu’agence de conseil et création en communication spécialisée dans l’alimentation durable, nous avons à cœur d’accompagner les entreprises agro-alimentaires régionales et nationales. Il y a quelques mois, notre volonté d’organiser des conférences pour apporter aux directions marketings, acheteurs et pôles R&D, des solutions concrètes sur des enjeux sociétaux et alimentaires majeurs s’est concrétisé. C’est ainsi que sont nés les Food Talks. Et bien qu’un grand nombre d’entreprises agro-alimentaires sont déjà sensibilisées aux enjeux actuels et n’ont pas besoin que l’on explique « pourquoi », il est important pour nous d’apporter des réponses concrètes pour savoir « comment » ?

Ces rencontres se déroulent au sein de notre lieu Les Petits Fours, un lieu chaleureux et convivial, comme à la maison… mais en mieux ! Il s’agit d’échanger le temps d’une demi-journée optimisée pour les attentes des équipes, qui peuvent repartir avec une vision claire des innovations, des solutions spécifiques selon leurs problématiques et des contacts directs. Ces rencontres sont exclusivement réservées aux équipes marketing et R&D des entreprises du secteur agro-alimentaire et conçues pour aller droit au but.

La conférence quant à elle est animée par un.e expert.e (français.e ou international.e) pour nourrir d’inspiration, d’initiatives et d’exemples, suivie d’une session d’échanges. Enfin, le nombre de participants est limité dans l’objectif de favoriser les échanges

 

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Une première édition réussie

Ce mardi 19 novembre, une quinzaine de professionnels des pôles marketing et R&D d’entreprises alimentaires se sont déplacés jusque dans nos locaux. Parmi elles, Valrhona, Alpina, Florette, Weiss, Norohy ou encore Lustucru ont répondu présentes. Un véritable succès pour cette première édition !

Pour animer cette demi journée, nous avons accueilli Ariane Van Mancius, fondatrice de l’agence NOW|NEW|NEXT aux Pays-Bas pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies d’innovation, et plus précisément dans le développement de nouvelles solutions durables et stratégiques dans le secteur agro-alimentaire et le design de packaging. Notre invitée a débuté son intervention par un état des lieux afin d’établir la place du packaging dans l’impact environnemental de l’industrie agro-alimentaire. Elle s’est par la suite concentrée sur les législations au niveaux mondial, européen et français sur l’évolution de la règlementation concernant le plastique dans les années à venir, ainsi que sur les accords de branche.

Après les constats ? Place aux solutions !  Ariane a présenté des alternatives telles que les plastiques biosourcés, compostables et recyclables. Avantages, inconvénients, impacts environnementaux, chacun a été passé au crible tout en tenant compte de l’ensemble des emballages utilisés dans la vie d’un produit.

Enfin, sa présentation s’est clôturée par une discussion autour des 6R de l’éco-conception (repenser, réutiliser, recycler, réparer, réduire, refuser) et de son application autour du food packaging grâce à un benchmark riche d’exemples.
A la suite de son intervention, 3 fabricants ont présenté leurs innovations constituant trois voies différentes :
Virgin Bio Pack. Une société qui fabrique des barquettes mêlant du carton et un minimum de plastique ultra fin (pour le contact alimentaire, le sous vide…). Le parti pris de cette société est de proposer des matières très facilement séparables afin de faciliter le recyclage.
Carbiolice qui réalise une enzyme capable d’améliorer de manière très significative le compostage du PLA. Cette solution permet de concevoir des packagings qui peuvent se dégrader en home compost plutôt qu’uniquement en compost industriel.
Paptic. Un procédé innovant qui traite la cellulose de bois afin d’en faire un matériau bien plus résistant que le papier (idéal pour de la sacherie). L’emballage thermoscellable adapté à l’agroalimentaire est à quant à lui en développement.
Les présentations se sont conclues par des échanges durant lesquels les intervenants ont pu répondre aux questions techniques des participants, qui avaient amené avec eux des échantillons de leurs packagings actuels.

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Alors… Tentés par les prochains Food Talks ?!

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