8 foodcasts qui vont vous faire craquer

Pour 2020, pas de nouvelles résolutions à ajouter sur votre catalogue déjà plein à craquer. Non, juste notre sélection de foodcasts : des podcasts culinaires pour le plus grand plaisir de vos oreilles, qui vont vous mettre l’eau à la bouche !

#1_Le Poste Général

« Des cordons bleus se rendent courageusement chez Vincent Malone, grand nul en cuisine, afin de partager avec lui les secrets de leurs recettes dominicales. »

Bienvenue dans Le plat du dimanche, la rubrique culinaire de ce studio de podcasts qui parle de tout le monde. Au milieu des différentes rubriques sociale, musicale ou encore culturelle, se trouve ce talk-show gourmand réalisé avec un soupçon d’humour.

25 minutes en moyenne pour découvrir une spécialité culinaire, ses origines et ses secrets de préparation. Tout au long de l’émission, suivez Vincent Malone et ses invités de l’achat des produits jusqu’à la dégustation, en passant évidemment par la case préparation !

Le Cru de ♡ : Les blagues et le franc-parler de Vincent Malone.

Écoutez Le Poste Général / Le plat du dimanche ici 

 

© Le Poste Général

#2_Les Nouveaux Toqués

« Les Nouveaux Toqués, c’est le podcast gourmand qui passe sur le grill celles et ceux qui secouent nos cuisines.« 

Chez les Nouveaux Toqués ce sont les chefs, les pâtissiers, les boulangers ou encore les critiques qui sont mis à l’honneur ! Au menu : des passionnés qui n’hésitent pas à casser les codes de la cuisine pour suivre leur instinct, faire frétiller nos papilles pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Alors rendez-vous un mercredi sur deux pour écouter des aventures hors-normes et les bonnes adresses à ajouter à sa to do.

Le Cru de ♡ : La ligne éditoriale tournée vers l’avenir !

Écoutez Les Nouveaux Toqués ici

foodcasts-les-nouveaux-toques

© Les Nouveaux Toqués

#3_À Poêle

« À Poêle est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine ! Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier, des chefs au masculin et au féminin, des food-entrepreneur.se.s qui marquent notre époque. »

Ça vous dit quelque chose ? Normal, on vous en parlait déjà il y a deux ans. À Poêle c’est le foodcast qui passe les chef.fe.s sur le grill. Durant près d’une heure, Julie Gerbet cuisine les personnalités qui font la gastronomie d’aujourd’hui. Depuis maintenant 3 saisons, elle nous transporte dans l’univers des chef.fe.s dans une atmosphère intimiste.

Le Cru de ♡ : La qualité de Julie Gerbet pour faire parler tout le gratin de la cuisine d’aujourd’hui.

Écoutez À Poêle ici

foodcasts-a-poele

© À Poêle

#4_Vinaigrette

« Vinaigrette est le podcast qui va émulsionner vos papilles et votre réflexion. Je donne la parole à des chefs cuisinier, des producteurs, des artisans et tant d’autres qui parlent de leur passion, de leur façon d’inscrire leur travail dans notre société. »

Créé par la passionnée de food Maud Argaïbi en partenariat avec le studio Pixel et Béchamel, Vinaigrette décrypte l’avenir du secteur culinaire discutant avec les professionnels du secteur. Un véritable échange avec les interrogés qui nous parlent avec passion de ce qui les anime et les rend heureux. Pâtisserie, miel ou encore fromage, durant une heure, les professionnels abordent aussi bien leur mode de vie tout en nous donnant des recettes pour réussir aussi bien en cuisine qu’en entrepreneuriat !

Le Cru de ♡ : La découverte de produits bons et sains.

Écoutez Vinaigrette ici

foodcasts-vinaigrette

© Vinaigrette – Pixel & Béchamel

#5_Manger

« Un podcast Louie Media qui cuisine nos habitudes alimentaires« .

Vous le connaissiez peut-être sous le nom de Plan Culinaire, aujourd’hui ce foodcast prend le nom de Manger. Simple, efficace. Manger, c’est l’émission qui répond aux questions que vous vous êtes toujours posées. Pourquoi est-ce qu’on mange beaucoup plus pendant les fêtes ? Pourquoi avez-vous honte de manger seul.e. ? Des réflexions de 40 minutes, auxquelles Laurianne Melierre tente d’apporter une réponse en discutant avec des invités plutôt calés sur les sujets !

Une façon de raconter notre société et de comprendre le secteur de la gastronomie d’aujourd’hui.

Le Cru de ♡ : Le cheminement de la réflexion de Laurianne qui rebondit de question en question.

Écoutez Manger ici

foodcasts-manger

© Manger – Louie Media

#6_Bouffons

« Sur la bouffe on a tous un avis tranché. Pour mettre tout le monde d’accord, “Bouffons” décortique tous les mercredis un sujet culinaire en compagnie de deux invités passionnés par le sujet, professionnels du milieu ou pas. Ils exposeront l’un après l’autre leurs regards divergents sur la question dans une ambiance cool et conviviale. »

Réalisé par le studio Nouvelles Écoutes, Bouffons c’est le foodcast qui met des mots sur la cuisine. Des conversations conviviales qui nous font apprendre et découvrir aussi bien sur des plats que nos habitudes alimentaires. Pendant 40 minutes on rit, mais surtout on s’ouvre l’appétit en présence des 2 invités pas toujours d’accord sur le sujet !

Le Cru de ♡ : Le ton léger et les conversations conviviales avec les invités

Écoutez Bouffons ici

foodcasts-bouffons

© Bouffons – Nouvelles Écoutes

#7_ J’ai faim

« 5 épisodes, 5 moments qui rendent fous de faim. De celui où la pizza sort du four en crépitant, à celui où se lécher les doigts devient une évidence. À l’écoute vous allez gargouiller, saliver, gober, avaler tout ce qui croustille, ce qui se croûte, ce qui se croque. Si la nourriture est votre religion, ce podcast va être votre bénédicité. »

Lancé par My Little Paris, suite à la rencontre et au véritable coup de food entre Amandine Péchiodat et le très célèbre critique gastronomique François Simon, J’ai Faim est la parenthèse poétique et culinaire dont on avait besoin. 3 minutes 30, pas plus, pour être transporté par la voix envoûtante du critique qui nous fait voir d’un autre œil, les moments qui nous ont déjà tous donné l’eau à la bouche.

Le Cru de ♡ : La voix, la poésie et chaque détail sonore qui font de ces quelques minutes une délicieuse parenthèse.

Écoutez J’ai Faim ici

foodcasts-jai-faim

© J’ai Faim – My Little Paris

#8_Casseroles

« Tout est-il bon dans le cochon ? Le sans gluten est-il un simple effet de mode ? Où sont les femmes cheffes ? Un jeudi sur deux, Zazie Tavitian débat avec ses invité·e·s d’un thème gastronomique. Dans la première saison, elle est allée cuisiner chez des ami·e·s ou des inconnu·e·s une recette qui raconte une histoire. »

Dans la première saison, Zazie s’infiltre chez des proches qui cuisinent pour elle une histoire. Parce que souvent, c’est avant tout le récit de quelque chose, il est le reflet de notre culture ou bien de notre famille. Durant 20 minutes, Zazie fait parler ses hôtes à travers leurs recettes, servies sur un lit de souvenirs et relevées par une pincée d’anecdotes. Depuis 1 an, c’est accompagné d’un.e invité.e qu’elle débat un jeudi sur deux sur un sujet à la fois gastronomique et sociétal.

Le Cru de ♡ : Un podcast qui transpire la transmission, le partage et les souvenirs.

Écoutez Casseroles ici

foodcasts-casseroles

© Casseroles – Binge Audio

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante