On les voit fleurir sur les blogs culinaires français et américains, les magazines et site de cuisine leur font la part belle : zoom sur les 4 gateaux tendances du moment. Ou pas.

Chaque note sur 5 à côté du nom du gâteau, correspond aux chances (selon nous) que ces pâtisseries soient les nouveaux cupcakes, macarons et autres whoopies.

 Le Cronut (0/5)

Vilain comme mot n’est-ce pas ? Il s’agit d’un néologisme entre croissant et donut. Cronut. On a un peu de mal à imaginer le goût et, au fond, on a pas trop envie de tester vu la tonne de beurre + friture qu’il doit y avoir dedans.

Cronut - © Dominique Ansel Bakery
Cronut – © Dominique Ansel Bakery

Cette patisserie hybride, franco-américaine est le truc du moment à New York. Créé chez le pâtissier français Dominique Ansel installé à NY, le cronut se vend comme des petits pains : les 200 cronuts produits chaque jour partent en quelques minutes seulement.

Qu’est-ce qu’il y a dans un cronut ? Une pâte feuilletée de croissant, plongée dans la friteuse, puis roulée dans du sucre, rempli de crème et recouverte de glaçage. C’est un peu la fête au cholesterol…à 5 dollars pièce…

Nous vous avons d’ailleurs dégoté la recette de ce fameux cronut.

Le blondie (2/5)

Cela fait quand même plusieurs années que le blondie se promène de blogs en blogs, pourtant, il semble que ce dernier fasse parler de lui surtout en ce moment. Le blondie est un brownie qui s’est fait une décolo. Enfin c’est presque ça : il s’agit de la version blonde du brownie.

© Evil Shenanigans
© Evil Shenanigans

Notre copine blogueuse Tiphaine a d’ailleurs fait une version blondie carrot cake qui a l’air pas mal du tout.

Le gâteau magique (3/5)

C’est le truc de la blogosphère culinaire du moment. Il s’agit d’un gâteau avec deux couches : une couche de flan et une couche de gâteau. Voici un bon exemple déniché chez la blogueuse Marcia Tack.

Gâteau magique - © Marcia Tack
Gâteau magique – © Marcia Tack

6 réponses

  1. Le gâteau magique est un des tops tendance du moment, c’est sûr et qui donne bien l’envie de tenter sa chance… Par contre pour le cronut, j’ai encore quelques hésitations!-)

  2. C’est drôle, dans ma famille le gateau magique est une vieille tradition que l’on ressort chaque Noël et que l’on appelle « Tarte 3 étages »

  3. Ben figurez-vous que je pensais pareil pour les cronuts jusqu’à ce que j’en goûte un cet été et que je trouve ça à mourir tellement c’est bon ! Après chacun ses goûts hein, mais j’ai adoré. J’ai testé banae et brown butter, au top !

  4. Je confirme que je ne comprends pas l’engouement pour le cronut! J’ai fait la queue pour avoir le précieux sésame et au final déçue car pas très subtil niveau saveur et effectivement un peu gras sans compter le crème et le glaçage… Après si vous êtes de passage à NY il faut tester pour savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter