D’un côté les foodistas gluten free avides de green et de graines qui croient au dieu Goji. De l’autre, les carnivores affamés de wagyu à la recherche du dernier spot Kobe. Qui remportera la partie ? Sûrement les deux !
C’est un paradoxe surprenant auquel on assiste depuis quelques temps. Alors que des bouchers comme Yves-Marie le Bourdonnec deviennent des rock stars, les instagrams de granola so healthy pullulent sur les réseaux. Les légumes à boire sont la dernière tendance mais la viande ultra quali n’a jamais été autant plébiscitée : charcuterie, bœuf ou volaille de luxe, il y en a pour tous les goûts.
Parce que comme pour le vin, la tendance viande est au « moins mais mieux ». Le profil qui semblerait se dessiner actuellement est une consommation quotidienne orientée saine et raisonnée et qui privilégie légumes, légumineuses, fruits et poissons. La viande, alors réservée aux occasions et restaurants, est rigoureusement sélectionnée. On mange moins (ou plus) de steak haché la semaine mais, en revanche, on se tape une bonne araignée de Wagyu le dimanche ! Aucun chiffre ni statistiques ne viennent argumenter ces propos qui sont simplement une impression assez forte. Les derniers scandales autour du bœuf ou du poulet, la diminution des ressources animales et le prix de la viande n’y sont évidemment pas pour rien…
Ce contraste est assez bien illustré par des concepts récents qui ont ouvert à Paris. Je pense notamment à la rôtisserie Solyles ou au restaurant bio Yuman. A Londres également, le contraste est encore plus marqué. D’un côté, des healthy restaurant ou spots vegan comme Roots & Bulbs, Stori Deli ou Leon (une chaîne de restauration rapide et saine). De l’autre, des temples carnivores tels que Tram Shed, Flat Iron, Big Easy ou Whyte & Brown.
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