Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Qu’est-ce qu’on mange à Helsinki ?

Si vous suivez les aventures de Geek & Food, vous aurez constaté qu’il y a peu de temps,  j’ai mis le cap au nord direction la Finlande. Une destination atypique où j’ai été conviée afin de découvrir une culture et des traditions gastronomiques différentes.
Durant ce périple à Helsinki et dans ses environs j’ai pu toucher du bout des papilles un certain nombre de traditions culinaires que je vous encourage à tester si vous décidez vous aussi de visiter la Finlande. Je vous propose le top 10 des expériences culinaires a ne pas manquer pour découvrir la culture food finlandaise.

1. Les brioches à la cannelle

Korvapuusti, en finnois, cette petite brioche à la cannelle reprend traditionnellement la forme d’un paire d’oreilles écrasée (la traduction littérale du mot en fait). Les finlandais, très friands de cette pâtisserie, la dégustent accompagnée d’un café pour le goûter. A Helsinki rendez-vous chez Ekberg, maison familiale depuis plusieurs générations, pour en déguster. Adresse : Bulevardi 9, 00120 Helsinki.

Korvapuusti
Korvapuusti

 

2. Les fruits rouges

Les forêts finlandaises en regorgent ! Myrtilles, airelles, baies arctiques, arbousier, les finlandais n’ont que l’embarras du choix. A la fin de l’été et au début de l’automne, les étals des marchés débordent de fruits frais. En forêt vous n’aurez qu’à vous baisser pour vous délecter de fruits rouges frais. En hiver vous pourrez les consommer en confiture, sauce etc.
Friands d’associations sucrées/salées on retrouve régulièrement toutes ces baies pour agrémenter un plat principal.

Fruits rouges
Fruits rouges

 

3. La viande de renne et d’élan

Et en parlant de plat principal vous ne pourrez pas passer à côté de la viande de renne et d’élan. Proche de la viande de gibier comme le chevreuil, la chaire est particulièrement fondante et se prête extrêmement bien au mijoté, civet et autres plats en sauce. Et puis si vous êtes un peu plus aventurier, testez également la version séchée. Comme une saucisse, vous pourrez déguster du renne séché en apéritif ou en salade. Le goût est un peu déroutant mais vaut le test.

4. Les harengs

Qui dit Finlande dit nécessairement harengs ! A l’huile, frais, mariné, grillé, on le consomme de mille et une manières. Je dois concéder que le hareng n’est pas trop ma tasse de thé mais la version gastronomique dégustée chez Nokka m’a réconcilié avec ce petit poisson. Une fois l’an en octobre se tient un marché au hareng dans le port d’Helsinki, l’occasion de tester différentes préparations.

5. Les champignons

La nature finlandaise est généreuse. A l’image des baies, les champignons prolifèrent dans les sous-bois grâce au climat doux et océanique du sud de la Finlande en automne. En vous éloignant d’un vingtaine de kilomètres d’Helsinki vous aurez la possibilité de vous lancer dans une chasse aux champignons miraculeuse. En 30min j’avais déja les mains chargées de belles chanterelles (dégustées le soir même en sauce avec un rôti d’élan)

6. La bière

La tendance est quasi mondiale. Chaque pays aime à se décréter producteur de bière. Initiative plus ou moins concluante d’un pays à l’autre. En Finlande n’hésitez pas à tester des bières locales comme la Lapin Kulta ou la Karhu, deux bières blondes bien parfumées.

7. Les poissons d’eau douce

Les poissons d’eau douce abondent dans les eaux du sud de la Finlande. Vous trouverez donc de nombreux poissons comme la perche, le brochet, le gardon et le sandre à la carte des restaurants. La parisienne que je suis a pris avec grand plaisir une cure de poisson lors de ce séjour.

IMG_7852

8. La réglisse

Sucrerie par excellence pour les finlandais, la réglisse s’étale dans toutes les épiceries. Peu connue en France, la version salée appelée salmiakki m’a laissé un souvenir…euh…bref. Testez et vous me direz ce que vous en avez pensé.

9. Les tartines de saumon fumé

Tapas, jambon beurre, club sandwich, burger. Chaque pays à son casse-croûte à manger sur le pouce entre deux réunions. En Finlande ce sont de belles tartines de pain noir recouvertes de saumon, d’aneth, de crème et de baies qui font le bonheur des gourmets. Celles du vieux marché sur le port sont particulièrement alléchantes. Comptez 4€ pour un en-cas consistant.

IMG_7913

10. Le pain noir

Le Rye bread est une spécialité locale à l’image de notre baguette. Dégusté avec un peu de beurre, ce pain au goût légèrement acide a pour avantage majeur de se conserver parfaitement. Des versions au chocolat ou aux fruits rouges sont également intéressantes.

 

Où trouver des produits finlandais en France ?

copyright david foesselMaintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche avec toutes ces délicieuses spécialités vous vous dites que vous vous lanceriez bien dans un dîner Finlandais ? Mais où trouver tous les produits ? Vous trouverez sur ce lien toutes les adresses d’épiceries où trouver des produits finlandais.

Pas très cuisinier? Pas de souci! L’institut Finlandais de Paris, dispose d’un café où vous pourrez venir déguster une brioche à la cannelle ou même déjeuner : ça se passe par ici.

On se retrouve dans quelques jours avec la sélection de nos adresses gastronomiques à Helsinki avant de mettre le cap à l’Ouest direction Fiskars et sa région !

Zestement votre
Alice

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante