Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

L’homme qui cultivait des légumes sous l’eau

On ne pensait pas qu’il était possible de cultiver des légumes sous l’eau et pourtant, c’était bien le rêve fou de l’italien Sergio Gamberini, à la tête d’une entreprise spécialisée notamment dans le matériel de plongée sous-marine.

Un beau jour, alors que ce dernier était en vacances au bord de la mer, il a eu une cette idée très étrange : créer un potager sous-marin. Une idée pas si saugrenue : le jardin bien installé sous sa bulle peut ainsi profiter de luminosité, d’une température constante, d’un taux d’humidité favorable au bon développement des plantes et de l’absence de nuisibles. Les premières bulles ont été construites dans la baie de Noli en Italie, à 6 mètres de profondeur.

DSCN1752

Image00010

Le taux d’humidité dans ces bulles est très haut ce qui permet aux plantes de rester hydratées avec très peu de variations de température entre le jour et la nuit. On y plante toutes sortes d’herbes aromatiques (notamment du basilic, une plante qui a largement servi durant les tests), des haricots, des salades, de l’ail ou encore des fraises. Aussi, de l’air renouvelé par les plantes résulte un taux de dioxyde de carbone élevé qui permet une croissance plus rapide.

Image00009

Après trois années d’expérimentations, l’équipe de Sergio réalise que cette culture sous-marine pourrait bien devenir une véritable alternative dans des régions compliquées pour l’agriculture que ce soit à cause du manque d’eau, de terre fertile ou de conditions climatiques difficiles. De plus, ces cultures n’ont pas besoin d’électricité, on pourrait donc imaginer ces projets prendre vie dans les pays qui en auraient le plus besoin.

Que pensez-vous de ce nouveau concept ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante