couv-le-petit-voyageur

Il parcourt la France pour promouvoir l’alimentation durable

À pied, en vélo ou en kayak, Alex Férard s’est lancé le défi de parcourir la France pour promouvoir l’agriculture et l’alimentation durable !

6 000km à pied, ça use ?

Parcourir la France sans véhicule polluant, à l’aide de moyens de transports « doux », c’est le choix qu’à fait Alex Férard, 27 ans, passionné d’écologie. Mais quel est son but ? Simplement promouvoir l’agriculture et l’alimentation durable, discuter avec les professionnels du milieu et sensibiliser les plus jeunes. Le tout retranscrit dans un documentaire.

Un documentaire dans lequel les visages de ceux qui font l’alimentation et qui vivent la transition agricole témoignent. Et c’est à la suite de ces rencontres qu’Alex a tenu a sensibiliser les plus jeunes. Les quelques 500 élèves qu’il a rencontré durant son périple en ont ainsi appris plus sur ces thématiques, sur notre impact sur l’environnement et surtout pourquoi il est important d’agir maintenant en changeant notre manière de consommer.

le-petit-voyageur-normand-durable-03

Grâce à ce documentaire, cet « aventurier écologiste » espère que les français se rendront compte de l’impact que chacun a sur la nature mais aussi qu’ils réaliseront que des pratiques plus saines ne riment pas forcément avec perte de confort !

Rencontrer, partager, oser…

… sont les trois enseignements principaux qu’Alex Férard tire de cette expérience !

Oui, car bien que son aventure ait été axée sur le voyage, la défense de l’agriculture et de l’alimentation durable, l’écologiste s’est très vite rendu compte de toutes les mains qui lui ont été tendues. L’entraide mais aussi la notion de collectivité sont rapidement devenues familières et lui ont permis d’aller encore plus loin.

De plus, ce voyage à travers la France l’a mené a se déconnecter de la frénésie urbaine pour se reconnecter à la quiétude de la nature. Il évoque notamment le plaisir de dormir au milieu de nulle part et d’apprécier le silence qui s’installe. Adieu sirènes et klaxons, on préfèrera le chant des oiseaux et le crépitement du feu de bois. Cette nature si belle, il est primordial de la préserver. Il rappelle aussi que les moments les plus intenses sont souvent les plus simples.

le-petit-voyageur-durable-02

Enfin, son dernier enseignement concerne l’argent. Le problème aujourd’hui est que nous vivons dans un société d’abondance où les marques et les distributeurs créent le besoin. Nous sommes perpétuellement tentés par des produits fabriqués en masse, dont nous n’avons pas réellement besoin et qui proviennent de ressources pourtant limitées. Evidemment leur acquisition déclenche un moment de bonheur très éphémère et nous donne cette sensation de richesse. Ces 6 mois à travers la France lui ont montré que se lancer dans l’inconnu, s’investir et suivre ses rêves lui offrirait une richesse bien supérieure à celle pécuniaire. En d’autres termes, ne pas avoir peur d’oser !

Finalement, le message qu’Alex Férard souhaite faire passer autour de l’alimentation durable est que « nous sommes chacun acteur grâce à notre consommation. Chaque geste que nous faisons a son importance, même le plus petit ». A bon entendeur !


Suivez son périple sur FacebookInstagramYoutube

Et si vous souhaitez le soutenir dans la réalisation de son documentaire, c’est par ici

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante