Carine s’intéresse aux modes de vies alternatifs depuis plusieurs années. L’un d’entre eux, l’alimentation vivante (ou alimentation crue), a d’ailleurs fait perdre à son conjoint 60 kilos en un an.

Carine Phung Van
Carine Phung Van

Rédactrice en chef d’un magazine parental alternative depuis plusieurs années, Carine s’est intéressée aux pratiques d’alimentations qui pouvaient prendre soin de sa santé et de celle de sa famille. Elle a tenté l’expérience de l’alimentation crue et l’a trouvé tellement bénéfique qu’elle a souhaité continuer.

Carine a d’ailleurs créé l’an dernier un magazine dédié à l’alimentation vivante. Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur ce mode d’alimentation de plus en plus médiatisé, qui a fait perdre à son conjoint plusieurs dizaines de kilos…

L’alimentation vivante, ou alimentation crue, souvent entendue dans sa déclinaison « raw food » n’est pas un concept encore évident pour tout le monde. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots ce que cela signifie ?

C’est tout simplement l’idée que manger cru est un retour non pas en arrière, mais un retour à ce pour quoi nous sommes programmés. Que c’est emprunter le chemin du retour vers sa pleine santé et vitalité ! Et quand on voit le chemin que prend le monde avec l’alimentation que nous avons adopté ces dernières décennies, on se dit que cela devient une urgence. Quand on sait que l’on arrive au moment où les nouvelles générations pourraient avoir une espérance de vie moindre que celle de nos parents, cela fait peur… Alors, l’alimentation crue, ou alimentation vivante, c’est certes retrouver un étant de santé optimal, mais le tout en se faisant plaisir, sans se frustrer. Car en mangeant cru, on retrouve le goût simple et vrai des choses, on retrouve cet émerveillement que l’on pouvait avoir enfant devant un fruit tout juste cueilli sur l’arbre, par exemple.

Alimentation Vivante - Le Chou Brave
Alimentation vivante – Le Chou Brave

Crudivorismes, frugivorisme, alimentation originelle, on s’y perd un peu… Qu’est-ce qui distingue ces modes d’alimentation ?

Toutes ces façons de manger sont des manières de manger cru. Ce qui les distingue, c’est avant tout les théories qui les sous-tendent mais aussi, parfois, les préférences alimentaires qui font que l’on va chercher à construire une théorie pour les justifier ! C’est pour cela que je trouve important de pouvoir expérimenter soi-même ce qui nous convient, car les théories ne sont là que comme rassurer le mental, elles ne nourrissent pas…

Sinon, pour expliciter un peu ces différentes façons de manger, on peut dire que le crudivorisme est une manière élaborée de manger cru, avec beaucoup de recettes, de préparation, on peut alors élaborer des recettes de pizzas crues, de cheesecake, même des fromages végétaux… Le frugivorisme est le fait de faire des fruits la base essentielle de son alimentation, ce qui n’exclut pas les légumes pour autant, mais il n’en reste pas moins qu’un frugivore mange surtout des fruits et des feuilles vertes. Il y a aussi l’hygiénisme, qui peut être rapproché du frugivorisme. Quant à l’alimentation originelle, c’est le fait de manger les aliments tels que la nature les offre, à savoir non transformés, et en se laissant guider par les notions de plaisir et d’instinct.

Est-ce que ce type d’exclusivité alimentaire n’est pas dangereux pour la santé ?

Etant donné qu’il me semble que l’essentiel dans toute façon de s’alimenter devrait être de savoir si cela est bon pour nous, cela ne devrait pas ! Malheureusement, il y a des cas de gens qui mangent cru de manière qui ne leur fait pas forcément du bien, ou qui vivent de violentes crises de détoxination lors de la transition du cru. Il est essentiel de savoir s’écouter. Et si l’on choisit de manger cru végétalien et qu’on meurt d’envie de manger de la viande, je me demande : est-ce que cela vaut le coup de le vivre comme une violence que l’on s’inflige ?

Donc, bien s’écouter, et revenir en arrière si on en ressent le besoin. C’est vrai qu’il y a des gens qui digèrent mal le cru et/ou les fruits, mais en général c’est là surtout un symptôme qui dit que leur intestin fonctionne mal et qu’il serait peut-être intéressant de s’en préoccuper plutôt que de fuir le problème en évitant de manger cru. Manger un minimum de cru est essentiel pour la santé !

Quels en sont les bénéfices ?

Meilleure énergie, meilleure forme, meilleur sommeil, perte de poids (quoi que des personnes minces peuvent prendre les kilos qu’elles avaient longtemps cherché en mangeant cru puisqu’en fait en général on atteint son poids dit physiologique !), fin des douleurs inflammatoires diverses, meilleur transit, idées plus claires, enthousiasme, joie de vivre. Je pourrais encore en ajouter ! Pour moi, ce que ça a apporté, c’est aussi une manière de me sentir en connexion avec mon corps, avec la nature, et même le monde spirituel. Je dirais que ça change la vie et qu’il faut en faire l’expérience, ne serait-ce que quelques semaines ! Et puis, c’est aussi la prise de conscience que la nature est généreuse, qu’il y a dans le monde de quoi subvenir à tous nos besoins, si seulement on ne pouvait, par nos choix, ne pas entraver tout cela…

Votre conjoint a perdu 60 kilos en un an. Quel mode d’alimentation en particulier a-t-il suivi ? A-t-il restreint les quantités parallèle ou pratiqué du sport régulièrement ? N’a-t-il pas connu des baisses de tonus ou des carences ?

Oui, il s’est mis a manger cru il y a 2 ans et demi, et pas du tout dans le but de perdre du poids. Seulement, il avait rencontré une famille mangeant cru et a eu envie de faire l’expérience. Alors, il a fait ses propres recherches sur internet, et s’y est mis progressivement, à son rythme. Il ne s’est pas du tout limité sur les quantités, dans les premiers temps il a dévoré des kilos de bananes et de kakis, par exemple. Et puis, au fil des mois, il s’est rendu compte que ses pantalons devenaient trop grands ! Il a donc perdu 50 kilos en 7 mois et encore 10 kilos au cours de 5-6 mois de plus. A ce moment-là, il mangeait 100% cru. Maintenant, il ne pourrait plus remanger cuit : ça le dégoûte !

alimentation vivante

Il a donc mangé cru à l’envie, des aliments tels quels et beaucoup de fruits. Ce n’est qu’avec le temps qu’il s’est mis progressivement, par lui-même, à manger moins, parce qu’il n’en avait plus autant envie. Il n’a pas pratiqué de sport du tout, il a eu besoin de s’accorder du temps avant cela. Il n’a eu aucune carence, puisqu’il a pratiqué des bilans de santé et prises de sang régulières.

Aujourd’hui, cela peut lui arriver de faire quelques jours de jeûne quand il ressent le besoin, chose qu’il n’aurait jamais imaginé faire avant !  Et il s’est mis à consommer des jus verts dernièrement.

Avez-vous des blogs, sites ou ouvrages que vous conseillez ? Des recettes ?

Je conseille notre magazine, Le chou brave ! C’est un magazine numérique trimestriel (entre 80 et 100 pages) que nous vendons sur notre site au prix de 4 euros. On vend aussi des ebooks de recettes crues et on a sur notre site des vidéos de reportages et interviews. Sinon, sur notre site, on a recensé de nombreux blogs qui parlent d’alimentation vivante.

Si je devais recommander une recette, vu que je suis férue de jus frais et découvre depuis plusieurs mois tous leurs bienfaits, je recommanderais en cette période le jus de melon : c’est trop bon, on le passe à l’extracteur avec la peau, qui contient plein de bonnes choses, et c’est très alcalinisant.

Et toi lecteur, que penses-tu de ce mode d’alimentation ? As-tu déjà testé ? Es-tu tenté ? On veut tout savoir !

15 réponses

  1. yep! moi j’essaye de transitionner doucement au cru, je connais Carine; et je l’ai rencontré aussi donc c’est vrai! moi j’étais pas chaud à l’idée du Raw Foodism à l’américaine, j’étais tombé dessus il y a quelques années mais toujours un peu mefiant, mais mes problèmes de santé ont continués et je suis retombé sur le cru par ‘hasard’ 😉 moi je conseillerais l’approche Hygieniste aussi qui me parait très accessible et simple notamment les ouvrages d’Albert Mosseri (Fr) et Herbert Shelton (US)

  2. Je trouve l’idée pas bête, pas dans le but de perdre du poids mais d’aller vers + de naturel.
    Par contre, je suis certaines que mon estomac ferait rébellion, il supporte difficilement le crû et qu’en j’abuse de pauvres carottes râpées, ça se finit chez le doc… 🙁

    1. C’est normal, Mélodie, c’est signe que l’intestin a du dépôt de matière, à cause de certains aliments non physiologiques qui y sont restés pour ainsi dire coincés, donc le cru augmente le ballonnement, la fermentation, etc. Et surtout les crudités, particulièrement, et notamment les légumes racines, car leurs fibres ne sont pas solubles et mettent plus de temps à être digérés. Une solution pour pouvoir manger plus de cru, au moins pour cet été : 2-3 jours de jeûne (ou cure de jus), 1 journée 100 % fruits et voir ce que ça donne ensuite…

      1. … Et aussi les jus ! Le jus de carottes ou pommes/carottes est très doux : ça permet de manger beaucoup de carottes sans avoir les inconvénients des fibres… Et on peut commencer avec une centrifugeuse au départ…

  3. Très bon article!

    Je n’avais jamais entendu parler de cette méthode du cru!

    Intéressant et à essayer, même si il est pour moi inconcevable de me détacher d’aliments cuits..

    1. Le raw foodisme a eu ses heures de gloires aux états unis mais le mouvement est en train de décliner, notamment face a la vague paléo qui est en train de tout « révolutionner » ( un véritable retour au source de l’alimentation, qui est totalement scientifiquement appuyé ).

  4. Moi je suis tomber sur le site d’une femme qui a fait cette expérience mais plus dur son site c’est sirène bio, puis je voulais avoir d’autre avis et d’autre expériences d’une autre personne. je suis tenté par cette expérience pour perdre du poids mais aussi pour aussi en connexion avec mon corps comme c’est dit dans votre article. Donc je vais essaie progressivement, je verrais comment ca se passe pour moi, si je vois que ca me correspond pas ou que j’ai envie de manger autre chose ou autre. Je ferrais la part des choses avant d’aller dans plus loin dans l’alimentation crue. Mais au tout cas votre article m’a donne envie de tenter l’expérience. donc merci !!!!

  5. Bonjour,
    En fouinant sur internet j’ai découvert votre site.
    Végétalienne depuis novembre 2013 et consommant des produits en grande partie crus (70% environ), des jus (fruits+verdure) quotidiennement et j’accuse une prise de poids de 3 kg!!! J’en avais déjà 3 à perdre, imaginez ma déception et mon désarroi!
    Une idée de ce qu’il m’arrive? Je mange peu de graisse (sauces de salade légère en huile faites maison) aucun avocat, parfois quelques noix et noisettes ainsi que des dattes. Je ne pense pas que quelques dattes quotidiennes justifient cette prise de poids.
    J’ai par ailleurs de l’acné que je peine à faire partir avec de l’aloès, un ventre tout le temps gonflé et une taille épaisse que je pensais voir disparaitre avec ce changement alimentaire, et n’arrive pas à trouver l’énergie et la motivation après ma journée de travail pour faire du sport. Je me force parfois mais sans conviction. Je suis envieuse des personnes à la peau rayonnante, débordantes d’énergie et s’affinant grâce à cette alimentation. Pour moi c’est tout le contraire. Pourquoi ça ne marche pas pour moi?
    Merci d’avance de votre aide, je suis à deux doigts de tout abandonner surtout que le reste de la famille est omnivore, ce qui ne me facilite pas les choses.
    Très cordialement
    Céline

    1. Bonjour Céline,
      Je suis une curieuse de ces « nouvelles façons » de s’alimenter et en lisant votre témoignage, j’ai envie de vous dire que les désagréments que vous subissez sont dus à une mauvaise élimination ! Les boutons signent une élimination par la peau…
      Je vous invite à visiter le site vivrecru, c’est une mine d’informations qui vous aidera à y voir plus clair.
      Cordialement, Alex

    2. Bonjour Céline,

      Tout simplement, je pense que ton corps n’a pas « assez » de graisse avec ce que tu manges…Du coup, il stocke celle-ci, et l’eau en plus (largement contenue dans les végétaux).
      Essaie de prendre une 10 aine de noix et/ou amandes chaque jour, et un peu de lait de soja pour « désengorger » le tout…

  6. J’ai lu plusieurs témoignages sur l’alimentation crue et certains sont moins heureux car si vous ne respectez pas un équilibre alimentaire en termes d’apport (gras, sucre..) vous mettez votre corps en carence et vous le fragilisez.
    Par contre, les résultats sont efficaces.
    Pour ma part, je pense que le plus compliqué, dans ces régimes, est de garder le plaisir de manger

  7. Un concept pas mal du tout, les hommes mangeaient forcément cru avant la découverte du feu donc c’est une manière intéressante de revenir aux sources. Et les effets sur la santé ne sont pas négligeables, à condition bien sûr comme vous le dites de bien se documenter au préalable sur le sujet. Merci en tout cas pour cet interview très instructif.

  8. Un concept très intéressant, rien que le nom « alimentation vivante » pique ma curiosité ! Cet interview confirme encore le fait que rien ne vaut le retour à la nature pour retrouver la santé, et ce témoignage en est la preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter