Ils créent une cuisine autogérée et populaire à Lyon

Le collectif des Savoureux Compagnons a encore frappé et se lance dans un projet de cuisine autogérée et populaire à Lyon : l’Université des Savoureux Compagnons.

L’Université des Savoureux Compagnons est une école de cuisine autogérée et populaire dont la 1ère édition aura lieu à Lyon au mois d’avril. Elle sera basée dans plusieurs lieux et restaurants « engagés dans une démarche éthique et cohérente liée à l’alimentation ».

Le projet d’Université est basé sur un système de totale indépendance de la part des professeurs et animateurs concernant le contenu de leurs cours. Les bases des cours auront la signature des Savoureux Compagnons qui ont élaboré au fil des années un panel de méthodes d’apprentissage. La hiérarchie et la gestion de l’Université sera organisée le plus horizontalement possible de façon à ce que la parole soit complètement libre. À travers ce projet d’Université, les Savoureux Compagnons ont pour volonté de rendre les activités et ateliers de l’école accessibles à tous (quel que soit le statut) pour la simple et bonne raison que la passion de la cuisine est capable de rassembler tout le monde !

A l’origine de l’Université

C’est depuis 2016 que le collectif de passionnés des Savoureux Compagnons est apparu avec la conviction que l’alimentation est au cœur de la transition écologique, éthique et sociétale. Les Savoureux Compagnons ont réalisé qu’ils remplissaient un espace de « pré incubation » permettant à des personnes de se tester et de se former en cuisine sans devoir s’engager dans un cycle de formation longue-durée. Cependant, la plupart du temps, ces projets n’aboutissent pas professionnellement à cause des contraintes que l’on peut trouver au sein des métiers l’agroalimentaire. Conscients que les métiers de l’alimentation peuvent être difficiles, pas forcément valorisés, avec des horaires compliqués, et une rémunération globalement faible, les Savoureux Compagnons ont décidé de proposer une solution pour motiver et qualifier la future main d’oeuvre du secteur. Voilà pourquoi toutes les activités permettent d’assouplir ces contraintes, de mieux se rémunérer, et d’avoir un apprentissage le plus complet possible en travaillant avec des personnes différentes.

Le programme des ateliers

Les Savoureux Compagnons ont mis en place un programme de tous les ateliers ayant lieu pendant le mois d’Avril. Vous pourrez retrouver le programme détaillé du mois d’avril ici avec toutes les informations concernant le projet. Voici un petit aperçu des cours proposés :

  • Atelier sur les légumes
  • Découpes et modes de cuisson
  • Les légumes de saison
  • Critère d’élaboration d’un menu
  • Fermentations
  • Alimentation vivante
  • Cuisine végétarienne
  • Cuisine ayurvedique

Des ateliers pratiques et théoriques type cours, débats et conférences seront proposés. Les inscriptions fonctionnent à la carte et sont basés sur un tarif unique de 25€ par personne et par atelier sur les activités pratiques. Pour les ateliers théoriques, le tarif sera libre.

Les Savoureux Compagnons ont besoin de vous !

Ce concept pédagogique qui promet des formations accessibles au plus grand nombre, a besoin de votre aide pour bien démarrer. Les Savoureux Compagnons ont mis en place une campagne de financement participatif dont le détail est illustré ci-dessous. Si vous avez envie d’en savoir plus et participer au (léger) financement dont le collectif a besoin cliquez par ici 🙂

1 Commentaire
  • Valentin Luiggi
    Publié à 22:36h, 05 mars Répondre

    Merci pour cet article ! Quel beau résumé, ça continue de nous motiver

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest