Pour réduire le gaspillage alimentaire, les initiatives en restauration durable ne cessent de fleurir. C’est le cas notamment aux Pays-Bas, où le restaurant Instock cuisine son menu à partir des invendus des supermarchés locaux.

Instock, le sauveur de saveurs

Aujourd’hui les géants de l’industrie alimentaire cherchent à vendre des produits toujours plus beaux et toujours plus parfaits en oubliant trop souvent le goût. Et oui, parce qu’une fois mûr, bien que meilleur, le fruit devient moins beau, plus fragile et donc invendable. Et hop, à la poubelle. Bye bye fruits juteux et légumes plein de saveurs, vous manquerez certainement à nos assiettes… Mais pas à celles d’Instock !

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Pour lutter contre les 1,3 milliard de tonnes de gaspillage mondial annuel, Instock propose une solution ingénieuse et savoureuse ! Depuis 6 ans maintenant, les employés de cette chaîne parcourent les supermarchés Albert Hein, aux Pays-Bas, pour récupérer le pain, les fruits et légumes destinés à la poubelle. Leur mission ensuite ? Les transporter dans les centres de tri qui les donneront à des banques alimentaires ou les revendront à moindre coût. Mais la majorité de ces invendus finiront surtout dans les 3 restaurants d’Amsterdam, La Haye et Utrecht pour passer à la casserole !

Selon Freke van Nimwegen, co-fondatrice d’Instock, leurs restaurants ont pour vocation d’éduquer les consommateurs sur la valeur gustative des aliments considérés imparfaits par les supermarchés. En effet, les produits proposés par l’enseigne ont un potentiel aromatique beaucoup plus intéressant que la majorité des produits frais proposés par les grandes surfaces. Ceci est dû notamment au temps supplémentaire gagné pour se développer et donc développer leurs arômes. Aujourd’hui, le goût doit dominer sur l’apparence !

 

Défis relevés

Il est vrai en revanche qu’une fois mûrs, le temps est compté pour déguster ces aliments. Et c’est pourquoi les chefs des restaurants doivent faire appel à certaines techniques de conservation pour préserver leur qualités nutritives et gustatives. Parmi elles, la fermentation ou encore la déshydratation sont sollicitées.

Le second défi vient dans la composition des menus. Dans un restaurant classique, le chef compose en principe son menu en fonction de la saisonnalité des produits et en fonction des commandes des ingrédients. Chez Instock, c’est l’inverse. Le véritable défi est de composer un menu avec des produits imposés tout en améliorant le goût des aliments.

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Et la pédagogie continue ! En effet, Instock expose les produits en processus de transformation dans leurs restaurants. Telles des œuvres d’art, sur les différentes étagères, une multitude de bocaux met en avant des produits colorés en maturation et donc en évolution gustative. L’intérêt est de montrer l’évolution des produits.

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Une expérience gustative et éducative pour présenter le potentiel aromatique des aliments destinés aux ordures. Enfin, en plus de leurs 3 restaurants, Instock possède un foodtruck louable pour des événements privés. La chaîne vend également des granolas et brasse des bières à partir de pommes de terre invendues et de restes de pain. Enfin, la chaîne propose aussi des techniques et recettes à réaliser chez soi, pour éviter le gaspillage alimentaire même à la maison grâce à leur livre Instock Cooking.

Au cours des quatre dernières années, cette initiative a permis d’éviter le gaspillage de près de 880 000 kilos de nourriture. Un chiffre qui augmente de jour en jour.

La marque affirme que l’idéal serait qu’ils ne soient plus nécessaires et qu’ils n’existent plus dans 10 ans. C’est tout ce qu’on leur souhaite…

 


Plus d’infos ici – Leur Instagram ici – Crédits photos : © Instock

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