Non, une licorne n’a pas vomi sur ce gâteau ! Ce sont tout simplement les couleurs symboliques de la Nouvelle Orléans du King Cake pour mardi gras.

Le King Cake, aussi appelé le Mardi Gras Cake, est l’équivalent de notre galette des rois, dans lequel un bébé en plastique est caché en guise de fève. Cette figurine, c’est Jésus.

dscn0954

En revanche, ne vous méprenez pas, son goût est bien éloigné de notre traditionnelle frangipane. Sous cette couche colorée, vous découvrirez une pâte briochée, fourrée au délicieux goût de cannelle qui peut rappeler les cinnamom rolls. Le gâteau est présenté de façon circulaire pour symboliser la couronne (et oui, c’est quand même le gâteau des rois !).

shutterstock_69617194

La Nouvelle Orléans étant bien connue pour son côté festif et excentrique, la tradition veut que l’on saupoudre ce gâteau des rois de sucres colorés violet, vert et or. Chacune des couleurs représentant respectivement la justice, la foi et le pouvoir. Ces 3 couleurs emblématiques sont apparues sur les King Cake en 1872, mais il existe de nombreuses versions différentes sur l’origine du choix de ces couleurs : la venue du Duc russe Alexis Alexis Alexandrovich Romanoff dans la ville pour carnaval, l’utilisation récurrente de ces couleurs dans la religion catholique ou encore la représentation d’une couronne ornée de pierres pour honorer les Rois Mages.

shutterstock_129647306

Ce gâteau est servi dans toute la Louisiane entre l’épiphanie et Mardi Gras et des fêtes sont organisées toutes les semaines pour partager le King Cake. La tradition veut que celui qui tombe sur la fève soit nommé roi ou reine de la soirée et accueille la prochaine fête de dégustation.

Moralité : ne jugeons pas sur les apparences ! Alors, qui se lance dans ce gâteau aux couleurs WTF pour mardi gras ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter