couv-la-bergerie-urbaine
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

La Bergerie Urbaine : quand les moutons paissent en ville

Remettre de la nature en ville et permettre à des moutons de pâturer au pied des immeubles de la métropole lyonnaise : c’est le défi que s’est lancé Bastien Boyer avec la Bergerie Urbaine.

Quand la bergerie arrive en ville

Vous les avez peut-être déjà croisé au détour d’une rue, dans un parc ou sur un passage piéton. Depuis 2 ans, les moutons de la Bergerie Urbaine empruntent passages piétons et trottoirs, accompagnés de leurs bergers. Un joli tableau imaginé par Bastien Boyer pour amener un peu de campagne en ville et permettre à ses bêtes de bénéficier d’un pâturage itinérant au cœur de la métropole de Lyon. Parcs, friches, pieds d’immeubles, le plus petit espace vert devient un terrain de jeu pour ces ovidés.

Plus bêle la ville

Le troupeau de 40 moutons de la Bergerie Urbaine ne passe pas inaperçu ! Avec ce projet d’agriculture urbaine, Bastien répond à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Car même si cet élevage a pour but de produire de la viande et de la laine, cette animation atypique ravive le lien social entre les habitants. Elle encourage également les discussions autour de sujets sur l’écologie, l’alimentation et la biodiversité. En effet, la transhumance urbaine limite l’utilisation mécanique et chimique pour entretenir ces espaces verts. Elle permet aussi de promouvoir l’élevage en respectant les besoins des bêtes et en instaurant une relation saine entre humains et animaux. Enfin, ce projet permet aux habitants de bénéficier de produits locaux, accessibles à tous. Des produits de haute qualité environnementale avec des animaux nourris exclusivement à l’herbe !

Et pour 2022, c’est plus de 70 moutons qui devraient sillonner les espaces verts de la métropole.

Bergerie Urbaine

© La Bergerie Urbaine

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir