Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

La plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe s’installe à Paris

Nature Urbaine, un rooftop maraîcher au coeur du 15e arrondissement de Paris s’engage pour la résilience urbaine et alimentaire.

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?

  • Espaces productifs interstitiels,
  • Fermes périurbaines,
  • Fermes urbaines spécialisées,
  • Micro fermes urbaines.

Focus : les fermes en toiture

Pour Baptiste Grard, chercheur à Agroparistech, « les toitures sont des espaces qui à l’heure actuelle sont très peu valorisés », alors qu’ils représentent une part importante de la surface horizontale d’une ville, jusqu’à 32% de la surface de cette ville.

Les fermes en toiture viennent donc optimiser ces emplacements jusqu’alors inexploités en invitant la nature en ville. Ces écosystèmes apportent des avantages sociaux, culturels et paysagers aux habitants des villes. C’est également un bon moyen pour les sensibiliser à des pratiques plus responsables, à la fois utiles et pédagogiques.

Enfin, ces nouvelles pratiques permettent de repenser la manière dont on construit les villes en y intégrant une alimentation plus durable, les rendant ainsi productrices de services environnementaux.

Nature Urbaine, un bol d’air frais dans Paris

En juin dernier ouvrait – ce qui devrait être une fois sa construction arrivée à terme en 2022 – la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe : Nature Urbaine. Construite sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, cette initiative de Viparis créée par Agripolis et Cultures en Ville fait parler d’elle.

Avec une surface de 14 000 m², ce rooftop maraîcher voit les choses en grand. Ce sont plus de mille fruits et légumes de saison qui seront produits chaque jour par une vingtaine de maraîcher. Et pour les cultiver, les techniques d’hydroponie et d’aéroponie ont été mises en oeuvre.

Nature Urbaine

Mais ce n’est pas tout. Ce qui rend cet espace collaboratif encore plus fascinant, ce sont les services complémentaires qu’il offre. En plus de son espace de production maraîcher, on y trouve un espace de cultures en location, une serre événementielle privatisable ainsi que des visites pédagogiques et des ateliers ouverts à tous.

Pour les plus gourmands, vous retrouverez sur la terrasse panoramique, un restaurant et un bar conçus par Le Perchoir avec des cartes confectionnées à partir des produits cultivés sur place.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante