La Source est une école de cuisine d’un nouveau genre qui veut promouvoir la restauration durable.

Alexandre Panza et Laurent Perlès, deux restaurateurs de métiers, sont à l’initiative de cette foodschool d’un nouveau genre. L’école culinaire ouvrira fin septembre au sein de l’écosystème culinaire de Foodentropie au Château de Nanterre.

Plus de 175% de turn-over en restauration, 200 000 emplois à pourvoir, 50% de fermetures causées par le personnel… Les fondateurs comptent bien dépoussiérer un secteur dont les relations humaines sont souvent négligées. Comme changer l’image du métier va de paire avec un enjeu d’adaptation aux tendances sociétales, La Source souhaite casser les codes au niveau du contenu de l’assiette. Et il y a du boulot ! Nous vous conseillons de feuilleter la Cuisine de Référence (manuel du CAP). Vous vous rendrez rapidement compte qu’il mériterait un sacré coup de neuf !

La Source

La Source se veut être une école de cuisine qui « casse les codes pour mieux réveiller les métiers de la restauration. Avec un objectif : former les acteurs de la restauration à appréhender les mutations profondes du secteur (nouveaux formats, nouveaux métiers, nouvelles techniques, digitalisation) ». Des journées portes ouvertes sont prévues lors de l’ouverture le lundi 23 septembre de 15h30 à 21h à Nanterre.

Tout repenser pour mieux se restaurer

La Source bouscule donc les positionnements des écoles de cuisine classique en se définissant comme non-académique, collaborative, créative et bienveillante.

Alexandre Panza insiste d’ailleurs sur ce point. « Nous voulons incarner une restauration moins élitiste, plus accessible, avec des valeurs orientées sur le développement personnel, l’esprit ludique et le partage des connaissances ».

Tous les parcours seront alors les bienvenus (professionnels de la restauration ou en reconversion, étudiants en post formation initial). Les étudiants seront donc invités à découvrir ou approfondir des enseignements de bases, mais aussi des techniques innovantes, des nouvelles tendances et des savoir-faire étrangers.

La Source, une école de cuisine éco-responsable

Les fondateurs de La Source n’ont cependant pas oublié un aspect devenu primordial au niveau alimentaire : celui de penser et concevoir la cuisine de manière durable…à la source.

La Source - Nanterre

En complément d’un gros travail de « dépoussiérage RH » et de modernisation du contenu culinaire, la volonté d’un engagement éco-responsable pour une alimentation durable est de la partie. La Source compte dédier une bonne partie de ses enseignements à la restauration durable. Au programme donc, on retrouvera les bienfaits nutritionnels, l’approvisionnement en circuit-court, ou encore la culture du terroir. Quand les fondateurs partagent leur constat, ils évoquent d’ailleurs un exemple assez frappant. « Alors qu’un tiers des managers sont flexitariens et que les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent, 75% des assiettes sur les tables de restaurants contiennent des frites. Ils peinent aussi, en dehors de leur domicile, à trouver des alternatives à la viande ou des produits réellement locaux. »

Intéressé.e.s ? À vous de jouer !

Vous êtes en reconversion ou vous cherchez à approfondir vos compétences pour une restauration plus moderne et éco-responsable ? Voici quelques informations pour vous lancer !

Découvrez également cette jolie initiative de restaurant locavore à Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter