Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

L’alimentation durable expliquée aux petits et grands

Comment expliquer l’alimentation durable aux petits ? C’est le défi que s’est lancé la Chaire ANCA, laboratoire d’innovations pédagogiques en nutrition.

Qu’est-ce que la chaire ANCA ?

L’objectif de la chaire ANCA est de renforcer les liens entre les écoles et entreprises. Elle permet également d’accompagner des projets scientifiques et pédagogiques sur des thématiques actuelles. Ainsi elle permet de combiner la recherche de haut niveau et sa diffusion auprès des étudiants.

La chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) est une chaire partenariale d’AgroParisTech portée par la Fondation AgroParisTech. Fondée en 2010, elle a pour ambition de promouvoir et permettre l’accès à une alimentation saine et durable pour l’ensemble de la population.

Face à l’évolution des tendances sociétales, nourrir le monde de manière durable devient un challenge pour toute la filière alimentaire. La chaire sensibilise donc sur ces sujets avec des actions innovantes et ludiques.

Ses missions

Créatrice de médiation grand public, la chaire ANCA est à l’origine de la très judicieuse bande dessinée « manger vers le futur ». Cette dernière raconte l’histoire de 4 amis qui se retrouvent chaque année pour un repas convivial. Le lecteur y découvre des discussions autour de l’alimentation, tout particulièrement sur la consommation de viande. On constate alors chaque année l’évolution des personnages étroitement liée à leur alimentation. Chaque épisode contient son focus sur le sujet et est développé dans un article lié.

Quelles seront les perspectives de notre alimentation dans le futur ? Pour en savoir plus il faudra lire la bande dessinée !

Une autre spécialisation de la chaire ANCA se trouve dans l’intervention de publics ciblés, à risque de pathologie ou socialement défavorisé. Cela consiste à faire passer des messages grâce à une dimension ludique, des supports adaptés et en rendant le jeune acteur de son apprentissage. On peut prendre l’exemple de « FOOD NINJA« , un programme qui sensibilise les adolescents à une alimentation saine et durable.

Finalement la chaire ANCA développe des formations e-learning pour améliorer les connaissances en alimentation-santé. Elle utilise des outils pédagogiques innovants et ludiques tels que des dessins filmés, vidéos d’animation ou bien interviews illustrées. C’est ce qu’ils ont choisi avec cette vidéo « savourer son assiette sans détraquer la planète ».

Savourer son assiette sans détraquer la planète

Réchauffement climatique, pesticides, agriculture intensive, diminution des ressources naturelles : tous les enjeux de notre alimentation actuelle figurent dans cette vidéo pour les petits (mais également les grands).

De manière ludique et instructive, mais jamais moralisatrice ou angoissante, les enfants pourront remonter à la source du goûter du petit Jérémie. Le film remonte jusqu’aux bases de l’agriculture, les limites qu’elle rencontre aujourd’hui dans un contexte où il faut produire mieux, pour toujours plus de monde.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante