Les Journées du Café viennent vous réveiller

Vous êtes plutôt expresso, ristretto ou cortado ? Que vous le préfériez le matin pour vous réveiller ou à 10h pour papoter, le café est depuis longtemps une boisson ancrée dans notre quotidien. Et pour le célébrer, le Collectif Café organise du 30 septembre au 5 octobre, les Journées du Café partout en France.

Que j’aime ta couleur…

5,4 kg, c’est le poids moyen de café qu’un français consomme tous les ans. Deuxième boisson la plus bue en France après l’eau, le marché du café est en plein boum. En 2018, et pour la première fois, le métier de torréfacteur.trice a fait l’objet d’une nouvelle catégorie au concours des Meilleurs Ouvriers de France. Une reconnaissance supplémentaire pour la profession qui l’inscrit dans le cercle très prisé de la gastronomie. Encore une bonne raison d’honorer le café !

En s’associant avec De’Longhi, leader mondial des expresso broyeurs, le Collectif Café, principale fédération professionnelle française qui représente l’ensemble de la filière café, souhaite célébrer le grain. Leur ambition ? Faire découvrir aux coffee lovers, consommateurs ou simples curieux, la filière café partout en France durant 6 jours de fête. Importateurs, torréfacteurs, baristas et responsables de coffee shop, c’est plus de 300 professionnels qui vous livreront tous leurs secrets ! Une semaine de fête pour partager leur passion, leur savoir-faire et célébrer le grain et les terroirs.

Côté animations ? Des dégustations évidemment, mais aussi des ateliers de torréfaction, des workshops de préparation de café, des tests gustatifs, des accords mets-cafés ou encore des initiations à la torréfaction ou au Latte art, le tout animé par des passionnés riches de savoir-faire. Découvrez le programme complet des Journées du Café près de chez vous.

journées-du-café-latte

De la cerise à la tasse

Cet événement vous a mis l’expresso à la bouche et vous souhaitez réviser les bases de votre boisson préférée ? C’est parti.

Si on devait retracer son chemin, le café passe dans les mains de 4 professionnels :

Tout d’abord le producteur. On en compte aujourd’hui plus de 25 millions dans le monde, principalement présents au Brésil, Vietnam, Indonésie, Colombie et Ethiopie. Ces 5 pays réunis sont à l’origine de 2/3 de la production mondiale.

Le café passe ensuite dans les mains de l’importateur, qui travaille en étroite collaboration avec le producteur, chez qui il va s’approvisionner en café vert, avant de le proposer aux torréfacteurs.

journées-du-café-fèves

Le torréfacteur justement, c’est le révélateur de saveurs. Sa technique ? Exposer les grains à la chaleur, par feu direct ce qui va faire « griller » les grains de café vert pour qu’ils deviennent des grains de café torréfié. C’est cette méthode qui va développer ses arômes et lui donner sa couleur. Mais détrompez vous, il s’agit bien là d’une opération délicate et très précise qui nécessite un certain savoir-faire ! Petit mémo sur les étapes de torréfactions :

  • La couleur des grains doit être homogène pour optimiser les arômes. Un café ayant un aspect trop brillant et huileux n’est plus frais, il perdra donc en qualité et en goût.
  • L’odeur doit être assez particulière sans être trop prononcée.
  • Le goût : il ne doit être ni trop amer ni trop acide. C’est un savant mélange d’arômes et une belle longueur en bouche.
  • Plus la torréfaction est claire, plus le café est acide et léger et développe une richesse de parfums.
  • Plus la torréfaction est poussée, plus le café sera noir, corsé, caramélisé et gagnera en amertume

Enfin le barista, est en quelque sorte le sommelier du café. Température, minéralité de l’eau, temps d’infusion, une multitude de paramètres variables qui donneront des résultats sensiblement différents.

Accord vin café fromages

Vous avez peut-être déjà vu quelqu’un de votre entourage tremper du camembert dans le café. Quelle drôle d’idée vous êtes-vous dit ? Et bien peut être pas tant que ça finalement.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’y essayer, voici 2 idées d’accords fromages et café à reproduire chez soi. imaginées par l’Arbre à Café, torréfaction parisienne et la Fromagerie Xavier à Toulouse :

  • Brocciu et Gédéo, café naturel d’Ethiopie. Pourquoi ça fonctionne ? Parce que la fraîcheur teintée d’herbes sauvages, l’onctuosité et la vivacité du fromage viennent rencontrer les fruits rouges, la profondeur et le soyeux de ce café naturel. À servir en expresso
  • Maroilles et café du Pérou, le Chakra. Pourquoi ça fonctionne ? Parce que la pâte lavée aux notes amoniaquée et piquante du fromage carré sont relevées et fondues par un café chaleureux dominé par les fruits secs, le chocolat blanc et les notes toastées

On passe au comté, avec un 3ème accord signé par Claire Perrot, Comtéologue et Morgane Daeschner, experte en café.

  • Comté de belle saison et café d’Ethiopie ou de Colombie. Pourquoi ça fonctionne ? Parce que les arômes du fromage sont fruités, légèrement torréfiés avec une pointe d’épices, ce qui vient renforcer les notes de fruits rouges, la douceur et la gourmandise du café.

journées-du-café-fromage

© Le Monde Grand Cafés


Les Journées du CaféDu 30 septembre au 5 octobre 2019 partout en France

Infos sur l’événement : https://collectifcafe.fr/les-journees-du-cafe/

Site officiel De’Longhi : https://www.delonghi.com/fr-fr#


Articles pour vous

À découvrir

Pin It on Pinterest