Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Les Nouveaux fermiers, la nouvelle marque française de viande végétale

Les Nouveaux Fermiers est une nouvelle entreprise française spécialisée dans la boucherie végétale. Viande végétale, boucherie végétale, substitut végétal… appelez-ça comme vous voulez, mais voici un coup de coeur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps pour une marque ! Avant de rentrer dans les détails, je tiens à préciser que cet article ne fait l’objet d’aucune rémunération.

Les Nouveaux Fermiers : une offre alternative et engagée

C’est l’engagement et les arguments en alimentation durable de la marque qui m’ont d’abord interpellés quand j’ai découvert leur compte Instagram. Les substituts végétaux se multiplient comme des petits pains depuis les dernières années. Il est cependant difficile de trouver des produits français, pas transformés à outrance, avec des engagements sincères. Côté GMS, les grandes marques se sont mises tour à tour à commercialiser des escalopes panées, steaks et autres knacki. Je vous propose d’aller lire leur composition avant de revenir sur cet article… En magasin bio, plusieurs marques étrangères proposent des produits bons en goût et avec une composition correcte (les végé merguez de Wheaty, c’est la vie). La question qui se pose est plutôt celle de la provenance du soja ou du blé utilisés.

Les Nouveaux Fermiers ont réussi à combler pas mal d’interrogations de ce côté là. Moins de 2% de graisses saturées, riche en protéines, sans colorant artificiel, faible en sel… Mais surtout, des ingrédients naturels et locaux, où vous ne trouverez ni huile de palme ni huile de coco. Le soja est sans OGM, ni chinois ni brésilien, mais français ou européen. Le positionnement est clair : une offre gourmande 100% végétale qui a un impact sur la planète. Des produits végétaux qui consomment 11 fois moins de CO2 et 10 fois moins d’eau que la production de viande (info sur leur site). Et pour couronner le tout, l’équipe de cette boîte 100% française est très sympa !

les nouveaux fermiers

Une gamme gourmande, clean et savoureuse

Ok c’est cool pour la planète. Mais est-ce que c’est bon ? J’ai goûté les aiguillettes et le steak et la réponse est oui. Si vous recherchez le goût exact à 100% de la viande, passez votre chemin. D’ailleurs, si vous goûtez un produit végétal qui a un vrai goût de viande, c’est que vous êtes en train de manger plus de chimie que de nature. La viande cellulaire ou les compositions étranges façon Impossible Foods feront peut-être la part belle de l’alimentation du futur, mais je préfère l’imaginer sain, naturel et pas trop transformé. A mon avis, la consommation quotidienne de substituts végétaux ne devrait pas être forcément une option. Je trouve beaucoup plus logique d’opter pour une alimentation quotidienne végétarienne ou flexitarienne riche en légumineuses, légumes et céréales complètes. Pour moi les substituts végétaux ont toute leur place dans une consommation ponctuelle orientée plaisir, pour des plats du weekends ou des dîners plus « comfort food » tels que le burger, le poulet au curry, la blanquette de veau…

Et Les Nouveaux Fermiers rentrent parfaitement dans cette case. Les produits ont du goût et surtout, se cuisinent très bien, notamment dans ces fameux plats réconfortants.

Une très bonne adaptation en cuisine

Bien que leurs cuissons soient très rapides (quelques minutes à la poêle), je trouve que la gamme exprime beaucoup plus son potentiel quand elle est cuisinée. Avec son goût fumé, le steak peut tout à fait être grillé et dégusté solo, mais il fera vraiment le job dans un bon bun, un peu de guacamole et de sauce barbecue maison. Si la recette du burger en photo vous intéresse, je vous invite d’ailleurs à la découvrir sur mon compte Instagram !

steak les nouveaux fermiers

©Lefoodingue

Les aiguillettes aussi sont aussi parfaites dans des plats mijotés qui utilisent normalement du poulet. Cette recette d’aiguillettes coco curry par exemple a été testée et plus qu’approuvée, je vous la recommande vivement !

aiguillettes les nouveaux fermiers

©Lefoodingue

La marque propose également des nuggets que je n’ai pas goûté, mais les retours sur Instagram semblent aussi positifs. Cette gamme peut être commandée en ligne sur le e-shop. Vous serez sans doute surpris.e par le volume minimum de commande. Ce dernier s’explique par le fait que la logistique d’envoi de produits surgelés est coûteuse et que l’entreprise est encore toute jeune. Entre nous je trouve ça plus pratique car les produits se conservent plus longtemps et permettent d’avoir toujours un steak ou des aiguillettes sos la main. Les Nouveaux Fermiers devraient ensuite être référencés petit à petit en supermarché. Affaire à suivre donc !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante