[Livre Blanc] Quels engagements attend-on des marques alimentaires ?

Le cabinet Uzful vient de publier un livre blanc complet sur les 45 enjeux sociétaux des marques alimentaires.

Plus qu’une étude, il s’agit d’un outil de travail exhaustif et pointu, qui permet aux marques agro-alimentaires et à la grande distribution de s’adapter à la transition et de s’orienter vers l’alimentation durable. A la fois didactique et rigoureux, optimiste mais réaliste, ce livre blanc peut être considéré par les équipes marketing, R&D, RSE et les décisionnaires des marques agro-alimentaires et GMS comme un véritable tutoriel pour faire les choses bien.

Produire mieux pour produire plus durablement et plus sainement.

Pourquoi devenir une marque engagée ? Pollueurs payeurs ? Profits vs. Principe de précaution, conditions des agriculteurs, sujet épineux du « juste prix », délocalisation, surproduction et conditions d’élevage et d’abattage, biodiversité alimentaire, disparition des zones agricoles, eugénisme appliqué à l’assiette, disparition des insectes pollinisateurs, surconsommation d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires, huile de palme, déforestation intensive… De nombreux enjeux actuels, posés sous forme de question, rythment l’introduction et une première partie consacrée à la production.

Retrouver le bon sens des choses

Une seconde partie s’attache à la transformation pour aborder notamment la traçabilité alimentaire, la transparence, les additifs, les aliments ultra-transformés.

En plus d’alerter et de poser les bases, ce que nous avons apprécié dans ce document sont les exemples d’initiatives de grandes marques, pour démontrer que rien n’est impossible ou trop complexe à mettre en place : Orangina, Hénaff, Carrefour, E.Leclerc et bien d’autres.

(re)prendre conscience du rôle de l’alimentation

Cette 3ème partie est d’autant plus importante qu’elle aborde un sujet dont la responsabilité touche l’ensemble de la population : les entreprises, la distribution mais aussi et surtout le consommateur. Avec une approche transversale de la question, Uzful revient sur les points principaux qui posent problème actuellement : gaspillage alimentaire, manque de produit de saison, déficit d’éducation alimentaire, réduction du temps accordé à l’alimentation, obésité, déstructuration des repas, addictions alimentaires, essor des allergies…

La fin de ce livre blanc s’achève sur un diagnostic, sous forme de test pour connaitre son niveau d’engagement actuel, en temps qu’entreprise alimentaire : 10 questions pour savoir où en est votre marque dans sa démarche d’engagement et quelles opportunités et menaces correspondent à votre maturité.


Si la lecture de ce résumé pour a donné envie d’en savoir plus, nous vous conseillons de télécharger le livre blanc dans sa version complète.


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