Couv-initiatives-covid
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Quand les marques alimentaires s’engagent contre le Covid-19

Parce que nous vivons une situation exceptionnelle, le besoin de se serrer les coudes se fait plus que jamais ressentir. Pour valoriser les initiatives des marques solidaires face au Covid-19, le cabinet Uzful a lancé une plateforme collaborative. Grâce à une veille collective, Uzful présente ici les aides apportées par les entreprises, tous secteurs confondus, aux citoyens confinés ou aux professionnels en première ligne.

Il faut dire que cette période, restera pendant longtemps marquée dans nos esprits. D’abord par sa situation exceptionnelle, mais aussi par la transformation des relations du public avec les marques alimentaires. Entre actions de solidarité et prises de position inédites, voici quelques initiatives sur le marché français qui ont retenues notre attention. De belles initiatives qui, on l’espère, permettront d’en encourager d’autres !

Danone s’engage auprès de ses employés

Alors que 8,7 millions de salariés en France se retrouvent au chômage partiel, le PDG de Danone Emmanuel Faber a annoncé « garantir » les emplois et les salaires de tous ses salariés dans le monde pour les trois prochains mois. Bonne nouvelle pour les 9 000 Français concernés. Côté production, la multinationale continuera de fabriquer des produits laitiers et végétaux, de l’eau en bouteille, de l’alimentation infantile et médicale pour répondre aux besoins de la population. Le PDG va même jusqu’à rassurer ses équipes. Si Danone venait à ne pas pouvoir échapper au chômage partiel, elle affirme qu’elle compensera les indemnités en versant la part manquante pour que les salariés bénéficient de la totalité de leur revenu.

Emmanuel Feber s’engage également a verser une prime de 1 000€ à tous ses salariés qui ne sont pas en télétravail en cette période de Covid-19. Enfin, ce dernier a annoncé débloquer 250 millions d’euros des fonds propres de Danone, pour venir en aide aux 15 000 entreprises qui gravitent autour du groupe dont les agriculteurs, et les aider à passer les 3 prochains mois.

danone-covid-19

© AFP

Super soutien de Super U

Pour venir en aide aux producteurs en grande difficulté partout en France, Super U s’engage à écouler leurs surplus de marchandise. Par cette action, l’enseigne de grande distribution confirme son positionnement et ses valeurs de proximité avec ses partenaires éleveurs, maraîchers, fromagers, apiculteurs…

Picard aux côtés des agriculteurs et des pêcheurs

Toujours dans l’intérêt de limiter les pertes et le gaspillage, Picard s’engage aux côtés des agriculteurs et des pêcheurs. L’objectif est d’étudier la possibilité de surgeler les productions du moment.

 

Le don d’alcool de Pernod Ricard

Et ce n’est pas ce que vous croyez ! Pour faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique, Pernod Ricard leader en France dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux, a offert 70 000 litres d’alcool pur au Laboratoire Cooper, premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie. Grâce à ce don, le laboratoire pourra approvisionner les pharmacies qui peuvent dorénavant fabriquer leur propre gel. Au total, c’est l’équivalent d’environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml qui pourront être produits.

Une pastis mauvaise idée !

pernod-ricard-covid-19

© Pernod-Ricard

Un large plan d’aide par Carrefour

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Afin de combattre le virus à sa manière, La Fondation Carrefour a mis en place un plan d’aide inédit. C’est d’abord 3 millions d’euros qui ont été débloqués de ses fonds, en faveur de l’aide alimentaire et de la recherche médicale. 

Le géant de la grande distribution a également affecté dans l’ensemble de ses magasins, des caisses prioritaires à destination des personnes les plus vulnérables, des personnes âgées ainsi que pour le personnel soignant. Les magasins qui le peuvent ont aussi instauré des créneaux horaires spécifiques le matin.

Carrefour Market assure également la distribution de kits de première nécessité à destination du personnel hospitalier et médical. Ces paniers, à venir récupérer directement en magasin, comprendront entre autre du riz, des pâtes, de la farine, des œufs, du sucre, de l’eau, du lait, du papier toilette ou encore du pain.

Enfin pour chaque commande passée sur « Les Essentiels » Carrefour s’engage à reverser 1€ symbolique à « Urgence Covid-19 Aidons nos soignants«  lancée par la Fondation des Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France.

carrefour-covid-19

© AFP

Livraisons

Parmi les actions les plus récurrentes mais de loin les moins négligeables, le don et la livraison de repas ont la côte dans le secteur de l’agro-alimentaire. Afin d’aider en limitant les pertes, certaines entreprises livrent des repas complets, une partie ou la totalité de leur production au personnel soignant, pompiers, gendarmes, associations… C’est le cas notamment de Dejbox, Agricool, Vrai, Feed ou encore Foodchéri.

Les petits messages d’amour d’Innocent

Et on termine sur une petite note de douceur avec Innocent. La marque au ton léger, et toujours bienveillante à notre égard a elle aussi mis la main à la pâte ! Afin de mettre un peu de baume au cœur et donner le sourire aux soignants, Innocent invite ses consommateurs à écrire des messages d’encouragement. Par la suite, les petits mots seront joints à des smoothies pour être envoyés au personnel soignant. Et ça, c’est vraiment trop mignon !


Uzful pour les marques engagées

A la croisée des chemins entre l’agence, le studio et le cabinet de conseil, Uzful accompagne les marques dans leur stratégie d’engagement. Nous sommes d’ailleurs complètement alignés avec leurs valeurs et ne pouvons qu’approuver leur démarche !


 

Pour découvrir d’autres initiatives, c’est par ici, et si vous souhaitez en proposer d’autres, c’est par là.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante