Un nom mystérieux pour un champignon savoureux : découvrez les bienfaits et recettes autour du shiitaké !

Notre allié le shiitaké

Originaire d’Asie, et plus précisément de Chine et du Japon, le shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé au monde. En France, on le retrouve aussi sous le nom de « lentin de chêne » ou « lentin de Saint-Pol ». Arrivé dans l’hexagone dans les années 80, ce champignon symbole de la cuisine asiatique est désormais cultivé sur nos sols, notamment en Bretagne.

Parfois sur nos étals, on le retrouve systématiquement dans les supermarchés asiatiques. Le shiitaké est doté d’un épais chapeau brun-roux et charnu. Sa chair blanchâtre est douce et spongieuse et sa saveur est délicate. Envie de vous laisser tenter par le shiitaké ? Choisissez-le à la couleur franche et dépourvu de tâches. De plus, préférez des champignons lisses et soyeux, et surtout pas visqueux. Côté conservation, on optera pour une consommation rapide, qui ne dépasse pas les 3 ou 4 jours suivant l’achat. Pendant ce temps là, vous pouvez néanmoins les conserver au réfrigérateur, dans un sac en papier ou une boîte hermétique. Enfin, ne consommez jamais un shiitaké cru, celui-ci se déguste exclusivement cuit – au risque de déclencher une réaction cutanée comme un grave prurit et des lésions de la peau (dermatite) !

Outre le fait de parfumer chacun de nos mets, le shiitaké est doté de nombreux bienfaits (si bien qu’il est employé dans diverses médecines traditionnelles asiatiques). Parmi eux, on retrouve le renforcement du système immunitaire, la lutte contre le cholestérol et l’amélioration du confort digestif. Il permet également de ralentir le vieillissement cellulaire et améliorerait la vie des patients atteints de cancer.

Shiitaké_Légume-Post

Le Shiitaké : au taquet pour le cuisiner ?

Besoin d’idées pour cuisiner le shiitaké ? Voici quelques inspirations pour cuisiner des plats aux saveurs d’Extrême-Orient !

Si vous êtes plutôt plats traditionnels asiatiques, le shiitaké s’intègre parfaitement à une soupe aigre et piquante avec des pousses de bambou. Evidemment, il se marie à merveille avec les incontournables dumplings, farci avec du porc et de la ciboulette ou encore en version caramélisé avec du riz.

Vous cherchez à donner une note asiatique et revisiter vos classiques ? Ces crostini aux shiitaké et au thym seront parfaits pour vous ! Si l’envie de nouveauté se fait sentir dans vos soupes, voici un velouté de céleri aux champignos shitaké et persil. Enfin, pour les envies de comfort food, on vous conseille vivement ce burger de shiitaké effilochés, ou encore ce risotto de shiitaké.

Vous pouvez également vous laisser tenter par la recette chouchou de notre collègue Clément. À l’honneur au mois de mars, Clément vous propose de découvrir sa recette de ramen (coming très très soon) !

S’inscrire à notre Newsletter