Massimo Bottura lance un « refettorio » pour les plus démunis à Paris

Massimo Bottura

Massimo Bottura lance un « refettorio » pour les plus démunis à Paris

 Le chef italien triplement étoilé, Massimo Bottura, vient d’ouvrir son refettorio pour les plus démunis dans la crypte de l’église de la Madeleine à Paris.

Massimo Bottura, un chef engagé

Son restaurant de Modène, l’Osteria Francescana, a été élu meilleur restaurant du monde en 2016 par le 50 Best. Aujourd’hui, Massimo Bottura s’installe à Paris, mais dans un tout autre registre. On avait découvert sa fondation « Food for Soul » dans l’épisode Chef’s Table sur Netflix qui lui est dédié. Son premier réfectoire solidaire s’est ouvert à Milan lors de l’exposition universelle de 2015. Le principe de l’association est de réunir ses amis étoilés pour cuisiner gratuitement pour les sans-abri, à l’aide d’invendus et d’excédents alimentaires. On lève un pouce !

Massimo Bottura avait réitéré l’opération lors des JO de Rio 2016 en distribuant 5 000 repas avec ses amis et les organisateurs du village olympique. Une initiative particulièrement remarquée dans l’une des villes les plus clivante socialement du monde. On lève un deuxième pouce !

Un lieu atypique : la crypte de la Madeleine

Après Milan, Rio et Londres, place à Paris. Food for Soul va investir la crypte de l’église de la Madeleine à Paris. Le Foyer de la Madeleine sert déjà des déjeuners pour 1€ symbolique aux sans-abri depuis près de 40 ans. D’ailleurs, l’association bénéficie déjà de dons du Crillon et de Fauchon.

Food for Soul va donc servir une centaine de repas chauds pour 130 kg de nourriture du lundi au vendredi. En revanche, il ne s’agira pas d’une banale soupe populaire mais de plats travaillés par des chefs. Les réfugiés, migrants et sans-abri pourront alors apprécier de la cuisine de qualité cuisinée avec des invendus (mais toujours consommables !) pour réduire le gaspillage.

Enfin, la culture sera également mise à l’honneur lors de ces dîners. En effet, des soirées spéciales seront organisées, notamment avec les artistes JR et Prune Nourry. L’occasion d’apporter de la culture à des personnes qui n’y ont pas accès.

Une publication partagée par JR (@jr) le

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest