Retour sur le dernier test que j’ai pu faire : la formation en photographie culinaire à la Nikon School.

La marque Nikon propose pas mal de formations pour apprendre à maîtriser son appareil ou pour se perfectionner sur une technique ou une thématique spécifique. J’ai pu testé la thématique évidente de la photographie culinaire : 2 jours de formations assurés par la photographe culinaire professionnelle Aurore Deligny.

Quel est le contenu de la formation ?

Le programme est assez dense et s’étale sur 14 heures. On commence par une demi-journée de théorie, avec un tour d’horizon de ce qui se fait en photo culinaire, on enchaîne sur les fondamentaux de l’éclairage, puis le choix des optiques.

Viens alors la pratique, dés la 2ème partie de la 1ère journée, avec des ateliers libres et tournants, autour de la photographie en lumière naturelle, en lumière artificielle continue et en flashes de studio. On termine les deux journées par une analyse des photos prises par chacun, et un passage sur le logiciel de retouches. Durant les 2 jours, la formatrice est présente avec nous pour nous donner des conseils et des astuces, notamment en stylisme culinaire.

photo 1

Ce que j’en ai pensé ?

Etant hyper novice dans la photographie (surtout culinaire), je ne savais pas à quoi m’attendre en termes de complexité. J’avais aussi un peu peur d’être le looser de la bande car il y avait pas mal de photographes aguerris parmi mes collègues. Mes craintes se sont rapidement dissipées dés les ateliers pratiques. La bonne humeur, l’accessibilité et le côté pédagogue d’Aurore, la formatrice, n’y étaient pas pour rien non plus.

Côté technique, je ne suis pas devenu un photographe culinaire de dingue mais si on regarde d’où je suis parti, j’ai fait un énorme bond en avant car j’appréhende à présent les spécificités de la lumière et je cerne à peu près la majorité des boutons et fonctionnalités de mon appareil (ce qui est déjà beaucoup pour moi).

Côté formation, il n’y a rien à dire. La formatrice est top et surtout, impartiale. Je m’attendais un peu à avoir un interlocuteur pro Nikon qui essaie de vendre des produits par la même occasion, et c’était tout à fait le contraire. Aurore n’avait d’ailleurs aucun problème à donner des conseils sur des produits Canon. Le contenu était dense mais l’ambiance qui régnait a fait passer les journées très vite. Le nombre de stagiaire est humain (une dizaine environ) et l’espace de l’atelier est vraiment idéal pour découvrir tout le matériel et les possibilités disponibles. Enfin, je trouve que le rapport qualité/prix est plus que honnête car la formation coûte 470 euros pour 14 heures vraiment intenses et enrichissantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formation photo culinaire de la Nikon School, je vous invite à faire un tour sur leur rubrique consacrée aux ateliers thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter